Critique de seb_ply

Richard Mèmeteau livre une très belle analyse en questionnant les relations sexuelles, leurs rapports de pouvoir et leur établissement à travers les sites de rencontre. le livre est parsemé de références à la pop culture ce qui ne gâche rien au plaisir de lecture. L'auteur relate ce que peut représenter le fait de s'inscrire et d'utiliser ces outils. Une nouvelle figure apparaît alors : le sex friend (pour reprendre la présentation de l'éditeur, le sex friend est « Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu « marché de la drague ».).
On se pose des questions au fil des pages sur la raison d'être de certains de nos comportements. Et l'auteur parvient très bien à mettre au jour des processus de domination à l'oeuvre avec ces nouvelles façons de draguer, ces nouvelles façons de rencontrer du monde. Sans jamais être univoque pour autant. Il n'est pas là pour adopter un discours ou un autre et tirer à boulets rouges sur les applis de rencontre.
La philo, le développement personnel, les dialogues de film ou les paroles de chanson, tout cela est convoqué pour illustrer le propos et nos pratiques. Mais aussi et surtout pour les mettre en perspective. Un riche essai !
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..