Critique de MissAlfie

Pour nous embarquer dans l'histoire de Charlie Mingus, William Memlouk choisit de faire parler l'un de ses plus proches ami de l'époque à l'occasion d'une interview. En prenant comme point d'attache le voyage à Tijuana en 1957, Wiliam Memlouk brosse le portrait d'un homme noir, dans une société encore marquée par les différences raciales, où le jazz est une musique de noir jouée par les noirs pour les noirs et pour une poignée de blancs un brin rebelles, un homme dont la vie fut marquée par la frustration et l'humiliation et qui, à travers sa musique, trouvera le moyen d'exprimer au monde ses sentiments et sa colère.

Construit comme une musique de jazz, parfois langoureux et pensif, parfois violent et martelant, Mingus Mood fait côtoyer les plus grands noms du blues et du jazz américain et se déguste comme on écoute un morceau de jazz, attentif et indolent, en se laissant porter par la partition. Une vraie belle découverte de cette rentrée littéraire pour les amateurs de jazz qui pourront découvrir par ce livre l'histoire d'un homme engagé et passionné.
Lien : http://croqlivres.canalblog...