AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 37 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nogales (Arizona) , le 22 avril 1922
Mort(e) à : Cuernavaca (Mexique) , le 5 janvier 1979
Biographie :

Charles Mingus était un contrebassiste, compositeur, et pianiste de jazz américain. Il était aussi connu pour son activisme contre le racisme.

Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Mingus   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Mingus mood 2 Mingus Mood de Memlouk William aux éditions Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Mingus Mood" par l'éditeur : Sur fond de ségrégation raciale dans l Amérique des années 50, Mingus Mood s inspire de l existence fougueuse et rebelle du célèbre jazzman Charlie Mingus. Un premier roman sensuel, lyrique et envoûtant, à l image même de la musique de Mingus. En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d une voiture qu il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? l'humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. le narrateur évoque alors l enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d alcool et de drogue. Jusqu à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument ...

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me demande si je ne pourrais pas hypnotiser toutes les prostituées du monde et les lancer nues dans la rue pour qu’elles violent tous les hommes ! Leur impureté envahira les palais de nos leaders, ces déments qui méditent la conquête et la destruction du monde, et dont les épouses sont aussi des femmes oubliées. Je répandrai le phénomène dans tous les pays, j’éveillerai les femmes de Russie, de France, d’Allemagne, du Japon – elles seront si nombreuses que la police ne suffira pas à les arrêter, et même les auxiliaires féminines de la police se joindront à elles. Et quand mes femmes hypnotisées se jetteront sur les chefs d’Etat, les yeux du monde se dessilleront. On saura que Hitler ne pouvait avoir une érection que porté par les Heil Hitler ! des foules ou de sa maîtresse Eva, que Napoléon était un pédé et Mussolini un drogué, que Goering se défonçait à l’héroïne 24 heures sur 24, que les rois et les princes sont des pervers et des cocaïnomanes qui font arrêter les pauvres pour en avoir fait 10 fois moins qu’eux.
Il est temps de savoir ce que sont les leaders qui nous envoient à la mort pour pouvoir, eux, échapper à la vie. Putains, arrachez les vêtements de nos leaders dès aujourd’hui dans le monde entier ! S’ils se sauvent, portez les ciseaux à l’endroit où devraient se trouver leurs couilles ! Ce monde est malade, sauvez-le, ô inestimables putains !
Commenter  J’apprécie          50
Car, rappelez-vous, vous m’avez dit que vous veniez me voir non seulement parce que j’étais psychologue, mais aussi parce que j’étais juif, et que je pouvais par là éprouver une affinité avec vos problèmes.
- Ha ha ! vous êtes marrant docteur !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Mingus (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}