Critique de gabylis

Auguste Renard, petit peintre au museau pointu et au poil roux, veut travailler sur un nouveau tableau. Il pose son chevalet devant un paysage de montagne, aux couleurs douces et aux formes géométriques.
Mais Auguste Renard change d'avis et opte - après tout, pourquoi pas - pour un tableau surréaliste. Finalement, il se dédie une nouvelle fois, décidant que la peinture minimaliste lui conviendrait mieux...
Vous l'avez compris, les changements d'humeur du Maître, sont prétexte à présenter différents types de peinture. La participation des animaux de la forêt et de créatures surréalistes introduit en sus la notion d'entraide et de collaboration.
Ce grand album aux teintes douces, assez neutres, rappelant les couleurs de la forêt en automne, est illustré par Pato Mena. Les formes sont simples, les pages dépouillées, rappelant le graphisme de certains dessins d'enfants. Les personnages - Auguste Renard, les animaux de la forêt et les créatures surréalistes - laissent affleurer par leur caractère et leurs formes une touche d'humour.
En bref, c'est un album sympathique, qui permet de transmettre aux petits dès 2-3 ans, quelques notions d'art. Je l'aurais néanmoins aimé un peu plus coloré, plus attirant; il manque à mon sens d'un peu de vie et de passion.
Ceci dit, il se feuillette avec plaisir, et les pages se tournent toutes seules pour connaître le fin mot de l'histoire !
Merci à Babelio et aux éditions Palette pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique.