AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 10 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un renard, le héros de cet album, est artiste peintre. Son nom fera trébuché ceux qui le liront aux petits : Auguste Renard ! Celui-ci décide d'aller dans la nature avec son chevalet et ses pinceaux pour peindre un nouveau tableau. Tous ses copains de la forêt vont l'y aider...
Cet album aux couleurs apaisées et aux dessins stylisés immerge l'enfant dans l'histoire de l'art dès 4ans si on le lui lit. A l'heure où les visites familiales se multiplient dans tous les musées parisiens, cet album permet d'élargir ce qui a été découvert lors d'une visite ou d'en préciser les contours. Car, la nouveauté du courant impressionniste est décrit en deux pages, celui "surréaliste" aussi et le Mi-ni-ma-lis-me du milieu du siècle dernier aussi!
Il explique aussi comment se construit le processus de création que l'on peut facilement transposer à toutes les formes de l'Art. Enfin, même si ce processus est individuel, il insiste sur l'indispensable travail d'équipe et la rencontre de l'autre pour nourrir son inspiration. Mais, ce sont nos intentions d'adultes !
Je me suis amusée à le lire et à le faire lire à plusieurs enfants de 2/presque 3 ans à 14 ans. Tous ont remarqué la beauté des dessins et la douceur des couleurs. Les plus petits ont recherché au fil des pages à retrouver les animaux de la forêt, malgré leurs transformations. La tranche d'âge ciblée (6/8ans) a pu facilement lire et comprendre le texte (trois ou quatre phrases simples sur chaque double page). Les plus âgés ont trouvé simpliste cette présentation. Aucun n'est resté insensible !
Pour ma part, j'ai aimé cet album qui a le mérite de faire connaître à l'enfant les différents courants de la peinture moderne. Si vous avez envie d'emmener vos enfants, petits-enfants voir des expositions, n'hésitez pas à leur faire connaître Auguste Renard!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
Petite découverte humoristique et artistique, Auguste Renard va nous apprendre quelques courants artistiques qu'il faudra bien expliquer aux plus jeunes. Les illustrations tapent à l'oeil et sont jolies.
Commenter  J’apprécie          60
Auguste Renard est artiste peintre. Son nom ressemble étrangement à celui d'un autre artiste peintre français : Auguste Renoir.

" Auguste Renard : Artiste peintre " est un album sympathique sur l'art, la recherche de perfection et l'entraide. Le dessin est dynamique et coloré. C'est une jolie première approche des différents courants artistiques de la peinture pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Auguste Renard est un peintre qui a son petit caractère et ne semble guère d'humeur à supporter quiconque viendrait se mettre sous ses yeux.
Il va toutefois se rendre compte que l'Autre lui est nécessaire.
-------------------------------
Cette histoire est merveilleuse 😍. L'auteur met en avant les tourments rencontrés par notre Auguste, artiste peintre, mais surtout l'affirmation que les autres nous sont nécessaires. le renard prend conscience au fil de l'histoire qu'à vouloir écarter la nature et ses congénères, il crée certes le vide mais surtout le néant. Or du rien, la création ne peut jaillir.
Une belle histoire d'humanité servie par des dessins délicats.
Commenter  J’apprécie          50
L'aventure d'Auguste Renard sera amusante.

Attention jeu de mots pour annoncer la couleur: Auguste Renard pour... Auguste Renoir ( mais si voyons, l'illustre peintre) .


L'aventure sera, oui, drôle et picturale.

Il faudra se montrer un peu inspiré pour imaginer une histoire et si l'auteur Pato Mena le sera, notre héros Auguste Renard, lui, se montrera très indécis pour ce qu'il aura à imaginer.

Dans son bois, Auguste est connu comme le "loup blanc", c'est l'artiste.

Dès lors qu'il sortira les pinceaux et la toile blanche, tout le monde rappliquera illico presto d'un bout à l'autre de la forêt pour être immortalisé sur sa peinture ce coup-ci ( peindre, c'est comme une photo, dirait-on dans le coin, suffit de demander pour être immortalisé d'un clic? Sauf qu'Auguste n'aura pas le déclic).


Non, non et non, ça n'est pas ça, ni ça, toujours pas ça!

Notre Auguste Renard changera tout le temps d'avis (l'inspiration créatrice, en peinture, ça a l'air dur, dis donc !).

Les personnages, qui imagineront avoir toutes leurs chances pour figurer comme modèle, viendront et partiront, de dépit.

Pas de muses parmi ceux figuratifs et les autres plus abstraits (et oui, dans ce monde de peintres, on croise de drôles de gens).

Auguste se montrera si perplexe, à changer son sujet, recommencer et tout effacer, qu'il gommera tout, même l'histoire du livre.

Flûte!

Triple flûte.

Il va falloir qu'Auguste se montre aussi inspiré pour tout refaire.

Misère.


Pas de panique! Les recalés ne lui en tiendront pas rigueur ( les artistes peintres dont un peu spéciaux. Exubérant, dit-on).

Ils lui apporteront l'inspiration qui lui aura fait défaut tout du long.

Qu'ils sont sympas!


Le ressort du changement sera rigolo pour les jeunes lecteurs qui se reconnaitront parfois à câler devant la toile vierge pour le dessin et la peinture.

Les errances d'Auguste  nous permettront habilement de découvrir les définitions de quelques courants artistiques en s'amusant, tandis qu'il les invoquera tour à tour comme un mantra de la création.

Une histoire pour distinguer ses peintures aux modèles réalistes, surréalistes, figuratifs, abstraits.

Grâce à Auguste et  la collection "Palette", ça sera bien simple de mettre un nom, un style peut-être à nos préférences artistiques.

Inventer aura un nom, et oui, et il y aura différentes manières familières.
Commenter  J’apprécie          40
Auguste Renard, petit peintre au museau pointu et au poil roux, veut travailler sur un nouveau tableau. Il pose son chevalet devant un paysage de montagne, aux couleurs douces et aux formes géométriques.
Mais Auguste Renard change d'avis et opte - après tout, pourquoi pas - pour un tableau surréaliste. Finalement, il se dédie une nouvelle fois, décidant que la peinture minimaliste lui conviendrait mieux...
Vous l'avez compris, les changements d'humeur du Maître, sont prétexte à présenter différents types de peinture. La participation des animaux de la forêt et de créatures surréalistes introduit en sus la notion d'entraide et de collaboration.
Ce grand album aux teintes douces, assez neutres, rappelant les couleurs de la forêt en automne, est illustré par Pato Mena. Les formes sont simples, les pages dépouillées, rappelant le graphisme de certains dessins d'enfants. Les personnages - Auguste Renard, les animaux de la forêt et les créatures surréalistes - laissent affleurer par leur caractère et leurs formes une touche d'humour.
En bref, c'est un album sympathique, qui permet de transmettre aux petits dès 2-3 ans, quelques notions d'art. Je l'aurais néanmoins aimé un peu plus coloré, plus attirant; il manque à mon sens d'un peu de vie et de passion.
Ceci dit, il se feuillette avec plaisir, et les pages se tournent toutes seules pour connaître le fin mot de l'histoire !
Merci à Babelio et aux éditions Palette pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Un bel ouvrage, que j'ai trouvé très original de part les sujets qu'il aborde : les courants artistiques, les humeurs des peintres, l'insatisfaction etc....

Joli jeu de mots entre Auguste Renard et Auguste Renoir, cet album met en scène un petit animal peintre qui cherche à illustrer un paysage.
Mais alors comment le peindre et que mettre sur cette toile ?
A coup de pinceaux, de mouvements artistiques différents, notre cher Renard n'est jamais satisfait. A trop vouloir innover, aurait-il perdu l'intérêt même de l'art ? J'ai beaucoup apprécié comment était dépeinte la couverture du livre. le renard, de dos au lecteur, avec cette ombre qui le suit, bien plus grande que lui et qu'il dégage ce quelque chose de triste et sombre....
Quoiqu'il en soit, cet album explique de façon indirecte, les différentes formes d'art que l'on retrouve à travers les époques.
Un petit ouvrage ludique et qui permet de faire des liens avec l'imaginaire, l'impressionnisme mais aussi l'importance de la réalité dans la croissance de la créativité.
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Palette propose un album qui apporte quelques premières notions sur les différents styles de peinture et leur représentation. le propos est bien inséré dans l'histoire et ne nuit pas du tout à la fluidité.
Quand aux illustrations, elles sont amusantes et donnent un côté fantasmagorique à l'album.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
# SPECIAL MASSE CRITIQUE #

Auguste Renard, peintre renommé parmi ses pairs dans la forêt est une entrée pédagogique tout à fait intéressante: d'une part, et cela ne vous aura pas échappé, en ce qu'il permet d'introduire le parcours artistique et culturel de nos marmots en les invitant à aller plus avant dans la découverte d'oeuvres mais surtout, SURTOUT, en ce qu'il souligne la participation de la coopération voire même du partage, dans la construction du vivre ensemble, l'importance du groupe social (ici joliment représenté par les animaux et esprits de la forêt) dans la préservation des intérêts de tous.

Pas de place dans cet album de Pato Mena pour une moraline désuète, le message s'impose presque comme une évidence. Une progression de l'histoire qui interroge le public auquel elle s'adresse notamment sur la gestion des émotions. Les illustrations sont plaisantes et soignées. Seul petit bémol pour la fin qui aurait mérité selon moi, dans le cadre de la recomposition de la fresque de départ, et dans une démarche de création, une dimension plus personnelle, propre à chacun des protagonistes.

Encore merci aux éditions Palette et à l'équipe babéliote !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}