Éditeur : Palette (30/05/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Aujourd’hui, le célèbre peintre Auguste Renard est inspiré, il est sorti pour travailler sur un nouveau tableau… Tous les animaux de la forêt aimeraient en faire partie, mais l’artiste n’est pas de cet avis !

Une histoire pleine d’humour et de poésie qui permet aux plus petits de se familiariser avec les premières notions d’histoire de l’art tout en prenant conscience de l’importance du travail en équipe.

Matatoune
  03 juin 2018
Un renard, le héros de cet album, est artiste peintre. Son nom fera trébuché ceux qui le liront aux petits : Auguste Renard ! Celui-ci décide d'aller dans la nature avec son chevalet et ses pinceaux pour peindre un nouveau tableau. Tous ses copains de la forêt vont l'y aider...
Cet album aux couleurs apaisées et aux dessins stylisés immerge l'enfant dans l'histoire de l'art dès 4ans si on le lui lit. A l'heure où les visites familiales se multiplient dans tous les musées parisiens, cet album permet d'élargir ce qui a été découvert lors d'une visite ou d'en préciser les contours. Car, la nouveauté du courant impressionniste est décrit en deux pages, celui "surréaliste" aussi et le Mi-ni-ma-lis-me du milieu du siècle dernier aussi!
Il explique aussi comment se construit le processus de création que l'on peut facilement transposer à toutes les formes de l'Art. Enfin, même si ce processus est individuel, il insiste sur l'indispensable travail d'équipe et la rencontre de l'autre pour nourrir son inspiration. Mais, ce sont nos intentions d'adultes !
Je me suis amusée à le lire et à le faire lire à plusieurs enfants de 2/presque 3 ans à 14 ans. Tous ont remarqué la beauté des dessins et la douceur des couleurs. Les plus petits ont recherché au fil des pages à retrouver les animaux de la forêt, malgré leurs transformations. La tranche d'âge ciblée (6/8ans) a pu facilement lire et comprendre le texte (trois ou quatre phrases simples sur chaque double page). Les plus âgés ont trouvé simpliste cette présentation. Aucun n'est resté insensible !
Pour ma part, j'ai aimé cet album qui a le mérite de faire connaître à l'enfant les différents courants de la peinture moderne. Si vous avez envie d'emmener vos enfants, petits-enfants voir des expositions, n'hésitez pas à leur faire connaître Auguste Renard!
Lien : https://vagabondageautourdes..
gabylis
  06 juin 2018
Auguste Renard, petit peintre au museau pointu et au poil roux, veut travailler sur un nouveau tableau. Il pose son chevalet devant un paysage de montagne, aux couleurs douces et aux formes géométriques.
Mais Auguste Renard change d'avis et opte - après tout, pourquoi pas - pour un tableau surréaliste. Finalement, il se dédie une nouvelle fois, décidant que la peinture minimaliste lui conviendrait mieux...
Vous l'avez compris, les changements d'humeur du Maître, sont prétexte à présenter différents types de peinture. La participation des animaux de la forêt et de créatures surréalistes introduit en sus la notion d'entraide et de collaboration.
Ce grand album aux teintes douces, assez neutres, rappelant les couleurs de la forêt en automne, est illustré par Pato Mena. Les formes sont simples, les pages dépouillées, rappelant le graphisme de certains dessins d'enfants. Les personnages - Auguste Renard, les animaux de la forêt et les créatures surréalistes - laissent affleurer par leur caractère et leurs formes une touche d'humour.
En bref, c'est un album sympathique, qui permet de transmettre aux petits dès 2-3 ans, quelques notions d'art. Je l'aurais néanmoins aimé un peu plus coloré, plus attirant; il manque à mon sens d'un peu de vie et de passion.
Ceci dit, il se feuillette avec plaisir, et les pages se tournent toutes seules pour connaître le fin mot de l'histoire !
Merci à Babelio et aux éditions Palette pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique.
Pixie-Flore
  14 août 2019
Auguste Renard est artiste peintre. Son nom ressemble étrangement à celui d'un autre artiste peintre français : Auguste Renoir.
" Auguste Renard : Artiste peintre " est un album sympathique sur l'art, la recherche de perfection et l'entraide. Le dessin est dynamique et coloré. C'est une jolie première approche des différents courants artistiques de la peinture pour les enfants.
RAPHIKI
  03 juin 2018
# SPECIAL MASSE CRITIQUE #
Auguste Renard, peintre renommé parmi ses pairs dans la forêt est une entrée pédagogique tout à fait intéressante: d'une part, et cela ne vous aura pas échappé, en ce qu'il permet d'introduire le parcours artistique et culturel de nos marmots en les invitant à aller plus avant dans la découverte d'oeuvres mais surtout, SURTOUT, en ce qu'il souligne la participation de la coopération voire même du partage, dans la construction du vivre ensemble, l'importance du groupe social (ici joliment représenté par les animaux et esprits de la forêt) dans la préservation des intérêts de tous.
Pas de place dans cet album de Pato Mena pour une moraline désuète, le message s'impose presque comme une évidence. Une progression de l'histoire qui interroge le public auquel elle s'adresse notamment sur la gestion des émotions. Les illustrations sont plaisantes et soignées. Seul petit bémol pour la fin qui aurait mérité selon moi, dans le cadre de la recomposition de la fresque de départ, et dans une démarche de création, une dimension plus personnelle, propre à chacun des protagonistes.
Encore merci aux éditions Palette et à l'équipe babéliote !
bouma
  24 novembre 2018
Les éditions Palette propose un album qui apporte quelques premières notions sur les différents styles de peinture et leur représentation. le propos est bien inséré dans l'histoire et ne nuit pas du tout à la fluidité.
Quand aux illustrations, elles sont amusantes et donnent un côté fantasmagorique à l'album.
Lien : http://boumabib.fr
boumabouma   24 novembre 2018
La rumeur se répand vite dans la forêt, et tous les animaux accourent. ils passent par là comme si de rien n'était... car ils veulent faire partie d'un fameux tableau de Maître Renard !