Critique de LoupAlunettes

L'aventure d'Auguste Renard sera amusante.

Attention jeu de mots pour annoncer la couleur: Auguste Renard pour... Auguste Renoir ( mais si voyons, l'illustre peintre) .

L'aventure sera, oui, drôle et picturale.

Il faudra se montrer un peu inspiré pour imaginer une histoire et si l'auteur Pato Mena le sera, notre héros Auguste Renard, lui, se montrera très indécis pour ce qu'il aura à imaginer.

Dans son bois, Auguste est connu comme le "loup blanc", c'est l'artiste.

Dès lors qu'il sortira les pinceaux et la toile blanche, tout le monde rappliquera illico presto d'un bout à l'autre de la forêt pour être immortalisé sur sa peinture ce coup-ci ( peindre, c'est comme une photo, dirait-on dans le coin, suffit de demander pour être immortalisé d'un clic? Sauf qu'Auguste n'aura pas le déclic).

Non, non et non, ça n'est pas ça, ni ça, toujours pas ça!

Notre Auguste Renard changera tout le temps d'avis (l'inspiration créatrice, en peinture, ça a l'air dur, dis donc !).

Les personnages, qui imagineront avoir toutes leurs chances pour figurer comme modèle, viendront et partiront, de dépit.

Pas de muses parmi ceux figuratifs et les autres plus abstraits (et oui, dans ce monde de peintres, on croise de drôles de gens).

Auguste se montrera si perplexe, à changer son sujet, recommencer et tout effacer, qu'il gommera tout, même l'histoire du livre.

Flûte!

Triple flûte.

Il va falloir qu'Auguste se montre aussi inspiré pour tout refaire.

Misère.

Pas de panique! Les recalés ne lui en tiendront pas rigueur ( les artistes peintres dont un peu spéciaux. Exubérant, dit-on).

Ils lui apporteront l'inspiration qui lui aura fait défaut tout du long.

Qu'ils sont sympas!

Le ressort du changement sera rigolo pour les jeunes lecteurs qui se reconnaitront parfois à câler devant la toile vierge pour le dessin et la peinture.

Les errances d'Auguste  nous permettront habilement de découvrir les définitions de quelques courants artistiques en s'amusant, tandis qu'il les invoquera tour à tour comme un mantra de la création.

Une histoire pour distinguer ses peintures aux modèles réalistes, surréalistes, figuratifs, abstraits.

Grâce à Auguste et  la collection "Palette", ça sera bien simple de mettre un nom, un style peut-être à nos préférences artistiques.

Inventer aura un nom, et oui, et il y aura différentes manières familières.