Critique de madnathalie

A l'époque de Louis XIV, "on n'est que ce que l'on naît".
Aussi est-il étonnant que cet Antoine Crozat, fils de commerçant, ait pu s'élever si haut dans la hiérarchie sociale de l'époque.
Parti de presque rien, Crozat sera sur tous les fronts pour gagner de l'argent.
Son credo: prendre l'argent là où on peut le faire, quel qu'en soient les implications et conséquences. Cupide, il l'était assurément, mais très intelligent aussi, ayant un flair incroyable pour le commerce légal ou illégal.
Sa fortune en fera un homme indispensable auprès des rois; ainsi il échappera au destin tragique de Fouquet.
Pierre Ménard nous raconte la vie de cet homme hors du commun, "mondialiste" avant l'heure, et au travers de son histoire, on découvre toute une époque, le commerce maritime et le fonctionnement de l'économie française.
Je tiens à féliciter Pierre Ménard (qui n'est pas historien!) pour le travail gigantesque qu'a dû représenter l'écriture de cet ouvrage, travail d'autant plus difficile, qu'Antoine Crozat, jouant souvent sur l'illégalité, a dû brûler des documents et a souvent utilisé des hommes de paille pour brouiller les cartes.
Méprisé par ses contemporains et tombé dans l'oubli, le marquis du Chatel, né Antoine Crozat, retrouve , avec cet ouvrage, une place méritée dans l'histoire de France.