Citations sur Ligne de vie : La dernière leçon d'un prof hors norme (8)

La seule manière de combattre le cancer, c'était de refuser qu'il m'empêche de faire ce que j'aimais.
Je savais que le cancer me changerait, mais je refusais qu'il m'arrache mes meilleures qualités, l'optimisme et l'empathie.
A Miami, mes élèves pouvaient se faire tatouer sur le marché noir sans avoir à donner leur âge, mais je leur recommandais de s'accorder au moins deux minutes de réflexion avant de se lancer.
- Ne faites jamais de tatouage que vous pourriez regretter plus tard, leur disais-je toujours. Assurez-vous d'avoir une bonne histoire derrière, parce que vous allez devoir la raconter pour le restant de vos jours.
p.169-170
Le cancer ne me permet jamais d'oublier que c'est lui qui sortira vainqueur de notre bras de fer, pas moi.
Je poussais toujours mes élèves à considérer des universités loin de chez eux, pour être débarrassés des boulets qu'ils pouvaient avoir traînés au lycée.
- Ecoute : si un prof de littérature rangé des camions comme moi peut voir que tu es soûl, comment espères-tu donner le change au policier et au proviseur ? Je suis désolé de voir ce que tu t'infliges, mais ne reviens plus dans ma classe dans cet état. p.54
Je n'ai pas peur de la mort. J'ai été mort pendant des milliards et des milliards d'années avant de naître, et je n'en ai pas souffert le moins du monde
Peu d'entre nous envisagent la mort comme s'ils la maîtrisaient. On vit sa vie comme si elle était éternelle. Il y aura toujours demain, pour appeler un ami, ses parents, pour dire "Je t'aime". […] Mais quand on prend vraiment conscience de sa mort, quand on s'y prépare, alors on apprend enfin à exister. C'est une leçon au goût doux-amer. À peine avez-vous compris comment vivre qu'il faut déjà mourir. Mais il y a tant de beauté à découvrir. Soudain, le soleil qui se lève suffit à vous réjouir, les fleurs deviennent vivantes, la brise qui caresse votre visage élève votre esprit. Ce ne sont plus vos actes qui vous définissent, mais ce que vous êtes capables de donner, et d'aimer. À mes yeux, c'est une belle mort.