Critique de cornelia-online

« La capitale » est un roman de l'auteur autrichien Robert Menasse, paru chez Verdier. A l'heure des élections européennes, j'étais curieuse de découvrir ce roman, qui se déroule principalement à Bruxelles et dont certains protagonistes évoluent dans les hautes sphères de l'Union. Mais pas le cochon, évidemment.
Drôle de soirée à l'hôtel Atlas de Bruxelles : tandis que les passants éberlués regardent passer dans la rue un cochon, un meurtre est commis. Pas de témoins pour le crime, juste un assassin – et donc un flic. On se lancera donc plutôt sur les traces de ceux qui ont vu le cochon, et se dessine alors une mosaïque de portraits d'hommes et de femmes qui chacun incarne une version du passé, ou du présent, de l'Europe.
Malgré la diversité des personnages et la multiplicité des fils narratifs, « La capitale » est une évocation haute-en-couleurs et finalement crédible des arcanes des institutions européennes. On assiste à un jeu de pouvoir (ou de massacre) où se mêlent allègrement les ambitions personnelles, les basses manoeuvres d'influence, la manipulation, pour des projets qui mobilisent en vain le temps et l'énergie des fonctionnaires. La farce est cruelle, troublante. Seuls quelques personnages sont réellement touchants, tels de Vriend, réchappé d'Auschwitz, Brunfaut, le policier consciencieux, ou Erhart, fidèle à ses convictions. « La capitale » est un roman polymorphe, qui échappe aux classifications, ni policier, ni politique ; il s'agit en fait d'une réflexion distanciée sur l'Europe, son passé, ses langues, ses rêves, ses blessures, et en même temps d'un plaidoyer pour une réelle politique culturelle à l'échelle de l'Union. Et l'on mesure bien la dose d'absurdité contre-productive, mais aussi la difficulté immense de construire ensemble un projet pérenne, outrepassant les différences et les intérêts particuliers. Pour la suite, cliquez sur le lien.
Lien : https://bit.ly/2wz6gpn