Critique de matotaku

Cet ouvrage est essentiel. Il contribue d'une part au "devoir de mémoire" sur la seconde guerre mondiale. D'autre part il est un essai brillant sur la quête identitaire.
L'auteur part à la recherche de traces de son grand-oncle Schmiel, "tués par les nazis" selon la "légende familiale" mais dont personne ne sait réellement où il a disparu. C'est là le fond de la quête de nombreux descendants de juifs disparus pendant la seconde guerre mondiale. On sait qu'une partie de notre famille a disparu, on sent qu'il nous manque une part de notre histoire à ne pas la connaître, et on n'a aucune idée précise de ce qu'il s'est passé - et on n'en aura sans doute jamais. Nombreuses sont les familles disloquées, dont les membres ont perdu contact durant leur fuite et qui supposent la mort des autres, sans trop en être sûr. Ces manques, ces incertitudes pèsent...
Je suis encore émue de la précision avec laquelle Daniel Mendelsohn exprime ces sentiments. Il évoque avec tellement de sensibilité (et non le voyeurisme qu'on voit souvent) l'horreur de la Shoah. Je pense aussi à la pudeur avec laquelle il exprime son refus d'aller visiter les camps où ses disparus ont peut-être échoué.
C'est un ouvrage émouvant, complexe, long, pesant. Je le conseille absolument pour qui s'intéresse au sujet.