Critique de gargamel00

Il est difficile et délicat de critiquer un livre qui parle d'un sujet aussi délicat, d'autant plus lorsqu'il touche à une histoire familiale. Lorsque j'ai attaqué ce livre je ne m'attendais pas du tout à trouver ce style d'enquête. Je croyais trouver un style très romancé, accrocheur, vendeur, bref très stéréotypé. Mais l'auteur nous propose ici de suivre sa quête acharnée de vérité concernant le destin d'une partie de sa famille pendant le guerre.

Le style est très dense, les phrases, incroyablement longues au point que je m'y perdais fréquemment. le tout entrecoupé de passage bibliques assez curieux et complexes mais qui trouvaient leur justification et leurs liens avec l'histoire de Daniel Mendelsohn. J'ai donc difficilement accroché à ce livre mais je salue le travail colossal qu'il a demandé à son auteur, la charge de travail et la charge émotionnelle transparaissent parfaitement. On ressent très bien le réel besoin qu'il a eu de mettre ce récit par écrit, plus pour des besoins personnels que pour rencontrer un quelconque succès en librairie. Je respecte donc pleinement ce livre bien que j'aie eu beaucoup de mal à m'y attacher.