Critique de Pris

Pris
07 décembre 2014
Les Disparus est la preuve de ce que la Littérature peut apporter à L Histoire. Mendelsohn dévoile un pan de son histoire familiale: un grand-oncle, auquel il ressemble vaguement, a disparu avec sa femme et ses filles (dont le nombre paraît alors incertain) pendant la Seconde Guerre Mondiale, "tués par les nazis".
Pour des raisons diverses, il décide de partir à la recherche de cette famille européenne et nous livre son enquête, pas à pas, de fausse piste en fausse piste, du Danemark à l'Ukraine, de l'Australie à Israël pour rencontrer les quelques personnes survivantes qui ont connu Shmiel et sa famille; c'est aussi une course contre la montre car beaucoup de ces trop peu nombreux survivants ont déjà disparu.
La magie de la littérature opère dans la mesure où ce ne sont plus quelques noms sur un bout de papier qui ont été effacés par L Histoire. Lorsqu'on referme ce livre, on pleure ces personnes que l'on connaît désormais et qu'on a injustement privées de tous leurs futurs possibles. On est effaré de voir comment une occupation de quelques années dans une petite ville ukrainienne efface la présence plusieurs fois centenaire de toute une partie de la population et de comprendre comment un cimetière peut être mort, privé de toute une génération de défunts qui ne seront pas enterrés là, un jour, au milieu des leurs.
Avertissement: ceci n'est pas un roman. Daniel Mendelsohn a certes construit son ouvrage, mais à aucun moment on n'est dans le romanesque mais bien dans un récit, parfois ingrat, d'une quête.