Critique de SophieChalandre

Un détective somme toute honnête enquête sur le meurtre d'une strip-teaseuse qu'il a connue de très près, dans un Mexique baroque et sombre. le tout est rythmé et pessimiste. La frontière entre la chronique et la fiction semble tenue tant la violence est devenue culturelle au Mexique.
Considéré comme l'une des voix fortes de la nouvelle littérature mexicaine, Elmer Mendoza a introduit dans son oeuvre le crime, le narcotrafic et les truands comme protagonistes centraux ce qui a fini par l'estampiller lui et ses livres. Il est pourtant réducteur de ne voir dans cet auteur qu'un écrivain de la narco-culture, un de plus.
En effet, Elmer Mendoza ne s'enferme pas dans une analyse objective de la violence et de la marginalisation. Son écriture s'approprie l'argot des bas quartiers, véritable langage d'exclusion sociale, donnant la parole à ceux que l'on entend jamais. C'est parce qu'il est engagé (il est un militant de de la lecture au sein des institutions culturelles mexicaines), que Mendoza dénonce, au travers de ce livre comme avec tous les autres, une crise d'identité de la société mexicaine ultra libérale, acculturée, violente et gangrénée par une corruption totale.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..