Critique de mosaique92

J'ai hésité entre deux et trois étoiles car j'ai retiré une impression mitigée de la lecture de ce livre.

L'histoire est ingénieuse : une enquête policière effectuée par un philosophe romain de passage en Jordanie assisté d'un jeune enfant, Jésus ; ce dernier a demandé à Pomponius de l'aider à retrouver le vrai coupable d'un meurtre imputé à son père Joseph, lequel est condamné à la crucifixion…
Bien entendu, l'histoire se déroule à Nazareth. C'est très bien documenté : une foule de détails sur la vie des juifs et des romains et sur l'architecture et les moeurs de l'époque rendent le récit très vivant. C'est une suite de péripéties toutes plus burlesques les unes que les autres mêlant histoire et fiction. On assiste au télescopage des dieux romains et de Yahvé qui donne lieu à quelques critiques bien senties sur les religions. Les personnages sont souvent caricaturaux à souhait.
Mais toute cette mécanique est gâchée par les allusions continuelles aux flatulences du héros (ses expériences précédentes lui ont déréglé les intestins) et à la sodomie… à croire que celle-ci se pratiquait en permanence, dans tous les milieux et dans tous les coins (un aspect de l'histoire que mes livres scolaires – ou autres – n'avaient jamais mis en lumière !!).

En conclusion : le burlesque, oui ; la paillardise, non