Critique de nathB

Cour d'Assise de Rennes, juin 2020 : l'avocat général a requis 20 ans de prison à l'encontre de Mathilde, accusée d'actes "barbares" sur deux hommes qui l'avaient violée. le jury se retire pour délibérer. La femme griffonne dans un calepin en attendant le verdict.
Le roman présente alternativement le compte rendu de la délibération et les écrits de l'accusée. D'un côté, le droit et les procédures pénales, imperméables aux sentiments et aux influences extérieures. de l'autre, les pensées d'une femme libre, néanmoins mère de famille accomplie et professionnelle exemplaire.
"L'émotion et la justice ne font pas bon ménage" serine le président de la Cour d'Assise. Comment les neuf jurés, hommes et femmes, citoyens et juristes, vont-ils débattre, décider de la culpabilité de Mathilde et s'accorder sur une peine ?
Une lecture réjouissante : j'ai aimé découvrir les rouages d'une cour d'assises, je me suis attachée au personnage Mathilde, j'ai attendu le dénouement. Et la dernière page tournée, je m'interroge encore. Froide vengeance, défense légitime ?