Citations sur Femmes en colère (119)

Le viol nous brise de l'intérieur. Certains pays l'ont tellement intégré qu'ils le pratiquent comme arme de guerre.
L'influence qu'exerce les juges de métier au sein des jurys est considérable. Même si les trois magistrats ne se connaissent pas, au début d'une session, ils ont en commun la maîtrise du droit et l'aura de la robe. (...) Dès leur rentrée dans la salle d'audience, ils sont écrasés par le décorum : le président et l'avocat général parés de leur robe rouge représentent l'institution, le pouvoir, le savoir. Les simples citoyens, se sentent immédiatement relégués à un rang inférieur, ne se permettront pas de contredire les magistrats sur les éléments "techniques" de l'affaire. Voilà pourquoi le plus souvent, le droit prévaut aux Assises.
Je crois que je n'en pouvais plus de me dire que toujours ils demeureraient impunis, intouchables, tout ça parce qu'ils sont dotés d'un pénis et d'une paire de testicules. (...)
J'avais conscience du danger, des risques encourus, mais je ne voulais pas que mes filles vivent avec une femme capable de se laisser violer sans réagir.
«  Et si c’était votre fille , votre sœur, là, dans le box des accusés , derrière cette vitre blindée , auriez - vous envie qu’elle soit un symbole ?
Trouveriez - vous juste qu’elle soit condamnée pour l’exemple ?
La JUSTICE vous intime de la condamner lourdement .
L’HUMANITÉ devrait vous conduire à là clémence envers cette femme qui a reconnu les faits et qui a déjà été punie …
Alors que choisiriez - vous ?
Serez - vous des JUSTICIERS ? .
Ou serez - vous JUSTES ? . »
" [...] La Justice vous intime de la condamner lourdement. L'Humanité devrait vous conduire à la clémence envers cette femme qui a reconnu les faits et qui a déjà été punie. Alors, que choisirez-vous ? Serez-vous des justiciers ? Ou serez-vous justes ? "
Avec le recul, il semble évident que les acquittements de ces deux meurtrières, alors qu’elles avaient avoué leurs crimes respectifs, que les preuves matérielles et les témoignages venaient corroborer leurs aveux, ont fini de convaincre le législateur de ne plus laisser les jurés délibérer seuls : les jurés débattaient entre eux de la culpabilité et n’étaient rejoints par les magistrats qu’au moment de statuer sur la peine. Une loi de 1941 allait modifier le dispositif pour intégrer les magistrats au jury, qui serait confirmée à la Libération. Depuis, de multiples tentatives de professionnaliser les assises ont été repoussées, en référence à cet acquis de la Révolution française qu’aucun gouvernant n’a finalement osé remettre en question : conférer au peuple souverain le pouvoir de juger.
- Comme de bien entendu ! La démocratie, c'est bien commode dès lors que le petit peuple vote tout bien comme les élites lui ont indiqué qu'il convenait, n'est-ce pas ? Mais si le résultat n'est pas dans la ligne, c'est que le peuple n'a pas compris, que le pouvoir n'a pas fait suffisamment de pédagogie et il convient pour les dominants de trouver d'urgence une entourloupe pour enfumer le peuple. Les femmes se rebellent, affirment qu'il ne s'agit ni de barbarie ni de vengeance mais bien de justice et toc, les hommes s'empressent de retirer le droit de vote aux femmes, c'est bien cela ?
Je viens de passer trois ans en prison [avant le procès], trois jours sous les dorures et les lustres de cette salle de cour d'assises dont le plafond peint représente un ciel bleu azur rehaussé de quelques nuages pommelés. Le décorateur n'a manifestement jamais été traduit en justice ou alors il est sadique.
(p. 47)
Cette femme n'a été entendue et jugée que par des hommes. A-t-elle été écoutée ?
«  Ainsi le jury, qui est le moyen le plus énergique de faire régner le peuple est aussi le moyen le plus efficace de lui apprendre à régner » .
ALEXIS DE TOCQUEVILLE.

DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE’….1840.