Critique de Mimeko

Mimeko
13 septembre 2023
Daphné et Maxime, Managing Director d'une banque, forme un couple uni et sont les heureux parents de deux petites filles Claire et Lucie. Après son congé maternité, Daphné reprend une activité professionnelle prenante, l'eloignant les trois premiers jours de la semaine pour des formations et séminaires qu'elle dispense en province. Tout semble pour le mieux dans cette famille, jusqu'au moment où la petite Claire a des gestes troublants et équivoques, laissant à penser qu'elle a été confrontée à des attouchements. La vie de Daphné bascule entre incompréhension, doute, et fuite.

Dans une longue lettre-confession à Élise, sa belle-mère, Daphné déroule le fil de sa vie, sa rencontre avec Maxime, le fils parfait qui réussit tout, vie professionnelle comme vie maritale. Daphné confie surtout, après l'attitude de sa fille, ses doutes et les raisons de son comportement, une fuite guidée par les réactions d'une mère louve, qui s'enferre de manière viscérale au détriment de tout recul....Contraitement à Maxime qui lui, maitrise les rouages de la justice et du droit. le pot de terre contre le pot de fer.
Le fils parfait s'est avéré un lecture intéressante, surtout du point de vue de l'analyse psychologique des personnages, très fouillés, ancrés dans la réalité. le déroulement de l'horreur se fait crescendo, mais le bémol est la conclusion que je n'ai pas trouvée vraiment crédible, à croire que Matthieu Menegaux ne savait pas trop comment finaliser le drame. Mais cela reste une très bonne lecture et la découverte d'un écrivain à suivre.