AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Je remercie très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont, grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux et du peu que j'en avais vu, cela m'avait grandement donné envie de le découvrir. Alors vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai su que j'allais le recevoir !!

Vous l'avez vu à ma note. C'est un coup de coeur, oui oui. Sans hésiter.
Je suis bel et bien tombée amoureuse de l'univers d'Axelle Ménéglier. ^^

J'aimais déjà le concept avant même d'avoir commencé l'histoire. Fantasy + astrologie ? Je valide ! Et puis, plonger dans un monde de fantasy est pour moi une des choses qui me permet le plus de m'évader quand je lis un livre, alors je ne dis pas non. :))
En commençant Supernova, j'ai découvert un univers magique, riche et hyper intriguant dont j'ai immédiatement voulu connaitre les moindres détails. le monde des Constellationnistes soulève plein d'interrogations en tant qu'Arrunta (= nous qui n'avons pas de pouvoirs magiques, *snif*), et c'est captivant d'en apprendre petit à petit au fil des pages… ! D'ailleurs, les notes en début de chapitres sont je trouve très bien pensées ! Elles nous apportent des petits éléments d'informations en plus quant à l'univers, et c'est agréable à lire car bien équilibré. On ne se retrouve pas, en tant que lecteur.ice, assailli.e d'une tonne d'infos d'un coup dans laquelle on se sentirait noyé.e. Au contraire !
On peut trouver un peu difficile au début d'assimiler le vocabulaire spécifique et tous les noms mentionnés, mais finalement j'ai fini par rentrer dans le récit très facilement. Ça se lit très bien, la plume est fluide. Et comme ces derniers mois, je ne lis plus aussi souvent et régulièrement qu'avant (ce qui me manque plus que tout…), me plonger dans un univers de fantasy est plutôt incroyable comme moyen d'évasion. Bref, vous l'aurez compris, j'ai accroché à ma lecture dès le début !

Durant les premiers chapitres, j'ai eu tantôt de l'empathie pour Cassiopée (la protagoniste !), tantôt un peu d'agacement de par son caractère. Mais rapidement, je me suis attachée à elle. Elle a bien sûr des défauts et ne fait pas toujours les meilleurs choix, mais ça ne la rend que plus humaine et réaliste, et c'est ce qui fait qu'on peut s'y identifier plus facilement. Qu'on soit d'accord avec tous ses agissements ou non, il n'empêche qu'elle reste une héroïne forte que j'ai beaucoup pris plaisir à suivre. Elle tient à ses proches, est intelligente et courageuse malgré tous les dangers pesant sur elle, et j'ai sincèrement envie de voir jusqu'où elle va aller dans cette aventure.
Ah et aussi : je suis contente qu'elle ne garde pas les choses pour elle et qu'elle se confie à ses ami.e.s ! Cela peut paraitre simple, mais je déteste les secrets, car cela mène souvent à des quiproquos et conflits agaçants et inutiles. Donc j'ai aimé le fait qu'ils soient honnêtes entre eux, enfin en tout cas en ce qui concerne les évènements que l'on découvre en tant que lecteur.ice et dont on a connaissance.

Les personnages qui gravitent autour de Cassiopée sont bien écrits, on apprend peu à peu à les connaitre et à cerner leur caractère. J'ai pu aisément m'y attacher (ou pas !), m'enfin en tout cas je ne suis pas restée neutre à leur égard, ce qui montre que l'autrice a réussi à me les rendre vivants à mes yeux. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit tous des Jean-Jacques, donc ça, c'est fortement appréciable. :)

Je me suis facilement attachée au groupe d'ami.e.s de Cassiopée. Je pense à toutes les petites révélations au fil du récit qui m'ont permise d'en apprendre peu à peu sur les personnages, et qui leur permettaient de se connaitre entre eux. Et leur groupe ayant conclu un serment concernant Cassiopée, cela les a dès cet instant liés entre eux d'une façon irrémédiable. Et j'ai franchement aimé les liens qui se sont tissés entre eux. Il est indéniable que j'aime beaucoup leur petit groupe !

Si je devais soulever des critiques, je dirais sûrement que certains moments étaient un peu trop prévisibles. Notre Cassiopée qui est clairement spéciale, bon, ce n'était pas très surprenant, c'est sûr. (Ce qui semblait devoir apparaitre comme LA Révélation vers le milieu du livre n'était que pure prévisibilité, honnêtement ^^') le racisme à deux balles avec le fait que les gens à l'Académie la rejettent après avoir su qu'elle avait été élevée par des Arruntas, bon, ce n'était pas une grosse surprise non plus. le plot amoureux ? Non plus. Il y a probablement des aspects un peu ‘cliché', mais en même temps, bon… les clichés, ça marche. Alors certes, le caractère d'un des personnages masculin a pu me faire lever les yeux au ciel à plusieurs passages (coucou Nohan…), néanmoins, cela fut bien dosé et j'avais quand même envie de tourner les pages, mourant d'envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'en conclue donc que cela ne m'a pas tant dérangée que ça dans ma lecture. :')
Je pourrais aussi probablement évoquer des petites facilités scénaristiques (genre Subra, de par sa puissance, ne peut vraiment pas détecter deux personnes invisibles dans sa pièce ?? Je suis la seule à trouver ça improbable ou… ?), ainsi que ma petite frustration, parfois, quant au manque de description. Il y a beaucoup de dialogues, comme dans la plupart des romans ados/YA, et même si cela peut être de temps en temps frustrant de par le manque de profondeur, en vraiii, je me dis que cela rend le récit dynamique, vivant, et immersif à sa manière. Donc je ne vais pas trop critiquer, parce que franchement, j'ai adoré ce roman.
Le scénario peut certes être prévisible, il n'empêche que ça reste super prenant et très très sympathique à lire. Et puis il faut bien que j'insiste aussi sur le fait qu'il y a également eu des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas du tout Donc ne pensez pas, après m'avoir lu, que ce livre n'est qu'une succession d'évènements attendus ! Je vous assure que ce n'est pas le cas du tout. Je n'aurais sans doute pas été conquise à ce point sinon !
Et en ce qui concerne la romance/triangle amoureux, j'avais vraiment peur que la relation entre deux personnages en particulier soit trop évidente, trop cliché, maiiiis sans en être fan comme d'autres, je reconnais que j'ai quand même été plutôt agréablement surprise. Rien d'extraordinaire ou de supra original, mais ça a le mérite de me donner envie de savoir la suite !
(Et on sent que Nohan cache énormément de choses au fond de lui et purée j'aimerais tant avoir son pdv !!)

J'ai particulièrement eu un gros coup de coeur pour la dernière partie du bouquin. L'action se fait beaucoup plus présente, tout devient vraiment sérieux et tendu, et c'est juste ultra prenant ! Les enjeux deviennent réels et concrets pour nos personnages et notamment notre héroïne. J'ai été complètement à fond durant cette dernière partie. Des gens diront peut-être que c'était prévisible, mais j'ai a-do-ré.


J'étais un peu dans tous mes états en finissant ma lecture, car la suite n'est, et bien, pas sortie. (automne 2024, apparemment !)

J'ai rarement eu tant d'émotions en finissant un livre et tant de frustration de ne pas avoir la suite (surtout que ça se termine avec un énorme cliffhanger kqgsfwnqp). Donc je tire mon chapeau à l'autrice, car sans exagérer, elle a pleinement su m'emporter dans son univers. Je ne pensais pas que ce serait à ce point mais ce fut un très beau coup de coeur.


Je serai sans nul doute au rdv à la sortie du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}