Supernova tome 1 sur 1
Robert Laffont (09/11/2023)
4.24/5   101 notes
La vie de Cassiopée Harmon, 18 ans, bascule lorsqu'elle découvre que ses parents biologiques l'ont abandonnée à la naissance et qu'elle appartient au peuple des Constellationnistes, des êtres dotés de pouvoirs qu'ils tirent des constellations du Zodiaque.
À une existence solitaire et frustrante succède un quotidien éprouvant mais palpitant lorsqu'elle intègre la prestigieuse Académie de Londres afin de maîtriser son don.
En quête de ses origines, so... >Voir plus
Que lire après Supernova, tome 1 : L'Académie des constellationnistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont, grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !

Je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux et du peu que j'en avais vu, cela m'avait grandement donné envie de le découvrir. Alors vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai su que j'allais le recevoir !!

Vous l'avez vu à ma note. C'est un coup de coeur, oui oui. Sans hésiter.
Je suis bel et bien tombée amoureuse de l'univers d'Axelle Ménéglier. ^^

J'aimais déjà le concept avant même d'avoir commencé l'histoire. Fantasy + astrologie ? Je valide ! Et puis, plonger dans un monde de fantasy est pour moi une des choses qui me permet le plus de m'évader quand je lis un livre, alors je ne dis pas non. :))
En commençant Supernova, j'ai découvert un univers magique, riche et hyper intriguant dont j'ai immédiatement voulu connaitre les moindres détails. le monde des Constellationnistes soulève plein d'interrogations en tant qu'Arrunta (= nous qui n'avons pas de pouvoirs magiques, *snif*), et c'est captivant d'en apprendre petit à petit au fil des pages… ! D'ailleurs, les notes en début de chapitres sont je trouve très bien pensées ! Elles nous apportent des petits éléments d'informations en plus quant à l'univers, et c'est agréable à lire car bien équilibré. On ne se retrouve pas, en tant que lecteur.ice, assailli.e d'une tonne d'infos d'un coup dans laquelle on se sentirait noyé.e. Au contraire !
On peut trouver un peu difficile au début d'assimiler le vocabulaire spécifique et tous les noms mentionnés, mais finalement j'ai fini par rentrer dans le récit très facilement. Ça se lit très bien, la plume est fluide. Et comme ces derniers mois, je ne lis plus aussi souvent et régulièrement qu'avant (ce qui me manque plus que tout…), me plonger dans un univers de fantasy est plutôt incroyable comme moyen d'évasion. Bref, vous l'aurez compris, j'ai accroché à ma lecture dès le début !

Durant les premiers chapitres, j'ai eu tantôt de l'empathie pour Cassiopée (la protagoniste !), tantôt un peu d'agacement de par son caractère. Mais rapidement, je me suis attachée à elle. Elle a bien sûr des défauts et ne fait pas toujours les meilleurs choix, mais ça ne la rend que plus humaine et réaliste, et c'est ce qui fait qu'on peut s'y identifier plus facilement. Qu'on soit d'accord avec tous ses agissements ou non, il n'empêche qu'elle reste une héroïne forte que j'ai beaucoup pris plaisir à suivre. Elle tient à ses proches, est intelligente et courageuse malgré tous les dangers pesant sur elle, et j'ai sincèrement envie de voir jusqu'où elle va aller dans cette aventure.
Ah et aussi : je suis contente qu'elle ne garde pas les choses pour elle et qu'elle se confie à ses ami.e.s ! Cela peut paraitre simple, mais je déteste les secrets, car cela mène souvent à des quiproquos et conflits agaçants et inutiles. Donc j'ai aimé le fait qu'ils soient honnêtes entre eux, enfin en tout cas en ce qui concerne les évènements que l'on découvre en tant que lecteur.ice et dont on a connaissance.

Les personnages qui gravitent autour de Cassiopée sont bien écrits, on apprend peu à peu à les connaitre et à cerner leur caractère. J'ai pu aisément m'y attacher (ou pas !), m'enfin en tout cas je ne suis pas restée neutre à leur égard, ce qui montre que l'autrice a réussi à me les rendre vivants à mes yeux. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit tous des Jean-Jacques, donc ça, c'est fortement appréciable. :)

Je me suis facilement attachée au groupe d'ami.e.s de Cassiopée. Je pense à toutes les petites révélations au fil du récit qui m'ont permise d'en apprendre peu à peu sur les personnages, et qui leur permettaient de se connaitre entre eux. Et leur groupe ayant conclu un serment concernant Cassiopée, cela les a dès cet instant liés entre eux d'une façon irrémédiable. Et j'ai franchement aimé les liens qui se sont tissés entre eux. Il est indéniable que j'aime beaucoup leur petit groupe !

Si je devais soulever des critiques, je dirais sûrement que certains moments étaient un peu trop prévisibles. Notre Cassiopée qui est clairement spéciale, bon, ce n'était pas très surprenant, c'est sûr. (Ce qui semblait devoir apparaitre comme LA Révélation vers le milieu du livre n'était que pure prévisibilité, honnêtement ^^') le racisme à deux balles avec le fait que les gens à l'Académie la rejettent après avoir su qu'elle avait été élevée par des Arruntas, bon, ce n'était pas une grosse surprise non plus. le plot amoureux ? Non plus. Il y a probablement des aspects un peu ‘cliché', mais en même temps, bon… les clichés, ça marche. Alors certes, le caractère d'un des personnages masculin a pu me faire lever les yeux au ciel à plusieurs passages (coucou Nohan…), néanmoins, cela fut bien dosé et j'avais quand même envie de tourner les pages, mourant d'envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'en conclue donc que cela ne m'a pas tant dérangée que ça dans ma lecture. :')
Je pourrais aussi probablement évoquer des petites facilités scénaristiques (genre Subra, de par sa puissance, ne peut vraiment pas détecter deux personnes invisibles dans sa pièce ?? Je suis la seule à trouver ça improbable ou… ?), ainsi que ma petite frustration, parfois, quant au manque de description. Il y a beaucoup de dialogues, comme dans la plupart des romans ados/YA, et même si cela peut être de temps en temps frustrant de par le manque de profondeur, en vraiii, je me dis que cela rend le récit dynamique, vivant, et immersif à sa manière. Donc je ne vais pas trop critiquer, parce que franchement, j'ai adoré ce roman.
Le scénario peut certes être prévisible, il n'empêche que ça reste super prenant et très très sympathique à lire. Et puis il faut bien que j'insiste aussi sur le fait qu'il y a également eu des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas du tout Donc ne pensez pas, après m'avoir lu, que ce livre n'est qu'une succession d'évènements attendus ! Je vous assure que ce n'est pas le cas du tout. Je n'aurais sans doute pas été conquise à ce point sinon !
Et en ce qui concerne la romance/triangle amoureux, j'avais vraiment peur que la relation entre deux personnages en particulier soit trop évidente, trop cliché, maiiiis sans en être fan comme d'autres, je reconnais que j'ai quand même été plutôt agréablement surprise. Rien d'extraordinaire ou de supra original, mais ça a le mérite de me donner envie de savoir la suite !
(Et on sent que Nohan cache énormément de choses au fond de lui et purée j'aimerais tant avoir son pdv !!)

J'ai particulièrement eu un gros coup de coeur pour la dernière partie du bouquin. L'action se fait beaucoup plus présente, tout devient vraiment sérieux et tendu, et c'est juste ultra prenant ! Les enjeux deviennent réels et concrets pour nos personnages et notamment notre héroïne. J'ai été complètement à fond durant cette dernière partie. Des gens diront peut-être que c'était prévisible, mais j'ai a-do-ré.

J'étais un peu dans tous mes états en finissant ma lecture, car la suite n'est, et bien, pas sortie. (automne 2024, apparemment !)

J'ai rarement eu tant d'émotions en finissant un livre et tant de frustration de ne pas avoir la suite (surtout que ça se termine avec un énorme cliffhanger kqgsfwnqp). Donc je tire mon chapeau à l'autrice, car sans exagérer, elle a pleinement su m'emporter dans son univers. Je ne pensais pas que ce serait à ce point mais ce fut un très beau coup de coeur.

Je serai sans nul doute au rdv à la sortie du tome 2 !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire, chaque constellation représente un pouvoir et selon ta descendance tu hérite du pouvoir de l'un de tes parents. J'ai trouvé ça très original, dès que j'ai entendus parlé de ce livre j'ai sauté dessus directement.

Cassiopée, une jeune fille solitaire, découvre par tout hasard qu'elle fait partie de ce monde. Pensant, à la base, qu'elle était une simple humaine mais qui n'arrivait pas à trouvé sa place dans son monde, fut surprise d'apprendre qu'elle venait d'un autre monde, celui des constellationnistes.

C'est un young adult, plusieurs fois le livre te le fait ressentir. La bancalité des émotions, c'est bizarre dit comme ça mais je m'explique, au début du l'histoire on nous présente une jeune fille solitaire, qui a besoin de personne, qui a très peu d'entourage, bon le schéma classique de la fille solitaire quoi et du tout au tout en quelques chapitres ce sera tout l'inverse, je ne dis pas pourquoi ni comment mais beaucoup de réaction enfantine aussi comble le tout, un coup c'est rouge deux pages plus tard c'est noir et puis c'est blanc. Je tiens à préciser que ça ne dérange que moi, fin ça m'a parfois mise en rogne car j'aurai aimé que la Cassiopee qu'on nous a présenté reste un peu près la même et par moment je me disais que c'était incohérent.
Deuxième point qui m'a pas plus c'est le fait de toujours devoir mettre un nom à chaque phrase. Ce que je veux dire c'est que l'histoire est écrit a la troisième personne du singulier donc elle, il, Casioppée… Elle est notre personnage principale, on l'a suit tout on long de l'histoire et c'est toute les deux phrases Cassiopée fait ceci, Cassiopée fait cela, il y a trois nom qui la corresponde et on tourne autour de ces trois nom, certes ces minimes mais j'avoue qu'au bout d'un moment j'aurai aimé plus de Elle et bizarrement ça me déranger.

C'est deux petits points négatifs m'ont quand même pas empêché d'apprécier cette histoire, qui est super, original avec des personnages attachants, une plume légère qui se lit bien et j'ai hâte de lire le tome 2.
Supernova est une belle découverte . Si on peut penser de prime abord que ce livre ressemble aux fantaisies que l'on connaît avec les topos habituels du genre , il se démarque par plusieurs idées originales . On sent en effet que l'auteur a beaucoup travaillé sur son univers : chaque début de chapitre nous apporte une information sous la forme d'extrait de livre dont le titre est toujours amusant à découvrir. Comme dans toutes les fantaisies, il y a beaucoup d'informations à retenir mais celles-ci nous sont délivrées au compte-goutte et en ouvrant le livre, on est loin de s'attendre aux événements qui vont venir bouleverser Cassiopée. Son évolution est assez remarquable . C'est un élément que j'ai apprécié : on découvre tout en même temps qu'elle, on est jamais plus avancés ( même si le fait qu'elle est la Supernova n'est très vite plus un secret.) Au début c'est vrai j'ai eu du mal à me rappeler des pouvoirs de chacun et la flopée de personnages nous perd un peu, mais on s'y habitue vite. L'univers est si dense qu'en ayant achevé l'épilogue , je me rend compte qu'on a eu affaire qu'à une partie émergée de l'icerberg seulement. Alors certes, certains clichés ne manquent pas mais ce n'est pas gênant . J'ai trouvé que contrairement à d'autre livres, celui-ci est particulièrement réaliste notamment du point de vue des sentiments, si bien que les clichés sont vécus un peu différemment. La relation entre Cassiopee et Shoan, Alitoh,Haris,Tara et toute cette bande m'a surpris en effet par une certaine … modernité , sincérité . Les descriptions sont belles et justes, les dialogues sont drôles et touchants. Supernova sait alterner action, suspense et rapprochement, descriptions et émotions . C'est souvent l'écueil dans les livres de fantaisies où la description du nouvel univers, l'action omniprésente monopolise toutes les forces du récit. J'apprécie avoir ces moments où le héros réfléchit à la situation, fait un point, rentre en introspection, permettant au lecteur d'être finalement plus impliqué dans l'aventure . Supernova est donc une très bonne lecture avec nombre d'éléments que j'aime : une idée originale fondée sur les constellations, des personnages aux relations attachantes, une écriture juste et précise et un univers travaillé.
J'ai lu entièrement Supernova en un jour et mon seul regret est de l'avoir déjà fini.

Je suis un peu plus âgée que le public jeunesse visé mais ce roman m'a passionnée, et si j'avais pu le lire quand j'étais ado et absolument fan de Tara Duncan il m'aurait certainement encore plus plu qu'il ne l'a déjà fait.

Je me suis attachée à Cassiopée et elle fait partie de ces héroïnes dont on a envie de soutenir tous les choix, même les mauvais, tant on a envie qu'elle réussisse.

J'ai été surprise par les rebondissements tout le long du livre, j'ai ri aux blagues d'Alioth, j'ai aimé voir les amitiés se développer, j'ai été émue.

Ce roman est le premier d'Axelle Ménéglier ; si je l'ai ressenti sur les touts premiers chapitres ça s'est très vite estompé. le rythme est maîtrisé, assez effréné pour qu'on ne s'ennuie jamais, assez modéré pour qu'on aie le temps de vivre tout aux côtés de Cassiopée et de ses amis.

Les personnages secondaires sont si développés qu'on aurait envie de lire un roman sur chacun d'eux (mon coup de coeur allant bien évidemment à Sohan, Tara et Alioth).

J'ai trouvé l'intrigue bien équilibrée entre les problèmes politiques/sociaux du monde des Constellationnistes et les défis plus personnels de Cassiopée, ses relations, son intégration dans son nouvel univers.

J'avais peur d'une exposition lourde pour expliquer l'univers des Constellationnistes mais les notes en début de chaque chapitre sont une touche bien pensée pour préciser sans ennuyer (et sans spoiler, une ou deux vous réservent des surprises). Que ce soit des extraits de manuels, textes de lois ou encyclopédies fictives (à la ESRA de Werber) sont un clin d'oeil que j'ai apprécié qui fait imaginer un monde encore plus riche que ce qu'on en aperçoit.

J'ai aussi aimé le récapitulatif des pouvoirs de chaque signe au tout début, bien pratique quand on est incapable de se rappeler de ce que font les sagittaires.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire à la fois la suite de Supernova et une nouvelle oeuvre d'Axelle Ménéglier.
Je pense que je suis un peu passée à côté de cette lecture, peut-être parce qu'avec les avis élogieux et la promesse qu'indiquait le résumé j'avais placé mes attentes trop hautes. Ou peut-être que je n'étais pas le public visé, finalement. Pourtant, tout était là pour me plaire.

Je reconnais que l'univers est bien pensé, intrigant et les personnages ont tous leurs places dans l'histoire. C'est appréciable.

Néanmoins j'ai eu énormément de mal avec l'héroïne. Je n'ai pas réussi à cerner son caractère qui pour moi partait dans tous les sens. L'idée d'en faire une tête-brûlée et une jeune fille forte avec ses traumatismes pourquoi pas mais je l'ai trouvée très immature dans ses réflexions (on ne dirait pas qu'elle a 18 ans mais plutôt début adolescence par moment), surtout au vu de son passé et des expériences qu'elle a pu vivre avant de découvrir sa nouvelle nature. Je pense qu'il manquait quelque chose dans son développement qui m'a dérangé tout au long de ma lecture.

‘Ne pas pleurer.´
Pourtant c’était exactement ce qu’elle avait envie de faire. Elle voulait pleurer, libérer le mal, la peur et la colère tapis au fond d’elle. Plus que pleurer, elle voulait hurler, hurler à en perdre la voix.
- Tu ne sait pas créer de clone ? Soit. Tu ne sais pas comment te métamorphoser ? Très bien. Fais ce que tu peux. Écoute ton corps, et quand tu sens qu’il emprunte une voie, ne te bride pas : suis-là et vois ce que ça donne.
- Tu désapprouves parce que c’est ta tante ? demanda Cassiopée.
Tous les regards se tournèrent vers lui.
- Bien sûr que non. Je désapprouve parce que c’est toi.
Elle ne savait pas ce qu’elle avait enduré ces dernières années, ne connaissait ni la douleur qu’elle avait éprouvée en perdant sa mère, ni le chaos qu’avait été la vie avec son père et encore moins son bouleversement lorsqu’elle avait appris qu’ils n’étaient pas ses géniteurs. Cassiopée était vide d’espoir et rien de ce que pouvait lui apprendre Subra ne pourrait jamais la décevoir.
L'unité dans la différence, la lumière dans l'obscurité