Critique de Kez

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, consacrée aux essais. Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi.

C'est un essai qui est écrit et se lit comme un roman.

Le titre est explicite.

L'auteur a décidé d'acheter un dieu et de créer une religion. La première partie est consacrée à l'achat de ce dieu. Cette quête d'un dieu va s'avérer la plus complexe puisque pour la création d'une religion, l'auteur suit une formation à Stanford et créé une startup avec les meilleures recettes de la Silicon Valley.

Ce n'est pas son premier essai puisque ce tome clôt une trilogie. Dans le premier tome, l'auteur achète une vache pour tester la réaction des gens. Dans le second volet, l'auteur achète un enfant, futur prodige du football. L'objectif premier et de voir comment gagner de l'argent dans ces trois cas. L'auteur appelle ce type de journalisme du « journalisme Cash ». Chilien, journaliste free-lance pendant des années et créateur d'une école de journalisme, il est devenu rédacteur en chef d'un magazine… Et dans cette position, bien payée et stable, il s'ennuie.

Ce dernier tome de la trilogie est une façon pour lui de s'efforcer de croire à nouveau à quelque chose car la pratique journalistique l'a rendue cynique.
J'ai aimé ce livre qui démontre la puissance et la « perversité » de la communication. En effet, l'auteur va communiquer et va faire parler de lui pour un livre non écrit. J'ai aimé le style aisé à suivre. J'ai apprécié de découvrir différentes religions / sectes / croyances en dehors des religions monothéistes. J'ai aimé la démonstration de la futilité de certaines startups…

J'ai moins aimé les nombreuses répétitions, les descriptions de ses différents voyages qui n'apportent rien (il se lève dans l'avion, il sort, il prend un taxi…). J'ai été désappointée de ne pas trouver d'avantage d'analyse car ce livre est inclus dans la catégorie essai… et le livre est plus anecdotique que vraiment une analyse.

Je regarderai si je peux trouver ces deux autres tomes car certains points m'ont interpellé.