Critique de Nativetransmission

L'objet de ce livre m'a immédiatement séduite. L'objet physique tout d'abord; l'illustration de la couverture, la qualité du papier, l'originalité de la mise en page, la typographie et le souci du détail, jusqu'à la pagination avec certains numéros indiqués en exposant.

Ensuite l'objet insolite de l'enquête : trouver un dieu afin de l'acheter et fonder sa religion. Celui-ci a vivement suscité ma curiosité et j'avais hâte de découvrir comment l'auteur allait développer son sujet. Juan Pablo Meneses qualifie le genre de son ouvrage comme étant du journalisme cash. le dernier d'une trilogie initiée par l'achat d'une vache, puis d'un enfant footballeur. Bases de réflexion sur l'hyperconsumérisme dont la majorité des sociétés actuelles font l'expérience.

Dans « Un dieu à soi », le lecteur devient le témoin de la fabuleuse aventure que vit l'auteur en quête de l'achat de son dieu. Nous voyageons avec lui à travers le monde à la rencontre de situations extraordinaires, d'intéressants intervenants, de conférenciers, de penseurs, de créateurs et de représentants spirituels.
Rencontres qui vont lui permettre d'écrire le livre blanc de la religion itinérante.
Car le livre présent est en fait la documentation de base destinée à rédiger un livre sacré qui n'existe pas encore.

J'ai apprécié cette quête singulière commentée avec humour mais aussi avec sensibilité et intégrité. Un ouvrage enrichi aussi de nombreuses références sur lesquelles je me pencherai à nouveau pour élargir ma conscience de l'évolution technologique dont notre monde actuel fait l'expérience dans de multiples domaines.

Un tout grand merci à Babelio et sa Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Marchialy pour ce volume inédit de réflexion.