Critique de DominiqueD_auteure

« Partout la mort », en voilà un titre qui fait froid dans le dos. Et de fait, j'ai débuté ma lecture avec une certaine appréhension. Mais ayant lu d'autres romans du même auteur et les ayant aimés, je voulais découvrir ce recueil de nouvelles.
17 histoires dans lesquelles la mort s'invite à un moment ou un autre, mais 17 histoires qui parlent de vie aussi, car l'une ne va pas sans l'autre. Et plus on avance dans le livre, plus on se laisse prendre au jeu : par quel chemin la faucheuse parviendra-t-elle jusqu'à sa proie ? Comment choisit-telle sa victime ? Comment l'emporte-t-elle ? Pourquoi ? C'est bien là tout le talent de Jean-Luc Menet de nous prendre dans les filets de notre curiosité, en offrant des tranches d'histoires différentes, autant par les thèmes abordés, que par les personnages. Et l'on plonge dans le récit policier, historique, romantique, psychologique…. Et l'on sympathise ou non avec une vieille femme, un clochard, un écrivain, un jeune accro aux réseaux sociaux, et bien d'autres personnages.
Les 17 dénouements, les derniers mots des nouvelles ? La mort qui termine une vie ? N'en soyez pas si sûrs, car ils révèlent un inattendu, une information qui donnent un nouveau sens à chaque histoire. Et rien de plus jouissif pour le lecteur que d'être surpris et d'en rester « baba » !
« Partout la mort », pourrait aussi être « les variations de la mort », ou « les multiples visages de la mort », et vous comprendrez alors, que l'on guette tout au long des pages ce qui fait basculer l'existence de nos personnages, que l'on tente de déceler la mort dans ses multiples manifestations, à travers les indices jetés ça et là par l'auteur.
Jean-Luc Menet n'y va pas par quatre chemin, il est incisif, mordant, caustique, et ne s'embarrasse pas de détours inutiles. Mais son humour est aussi là, car j'ai souri à la lecture de certains passages. Ce recueil de nouvelles nous plonge dans une ambiance sombre, étouffante, parfois délirante, voire « décalée », mais ô combien addictive, car aucune nouvelle ne ressemble à une autre. Et c'est chaque fois avec frissons, envie, impatience et une certaine crainte que l'on pénètre dans la nouvelle suivante.

Je salue cet exercice littéraire qui dénote le talent de l'auteur. Il parvient à travers ce thème difficile à ne jamais tomber dans la redondance et à offrir des récits si différents, que l'on ne peut qu'admirer sa capacité d'imagination, mais aussi de finesse dans sa manière de traiter le thème.
Je ne peux résister. Celle pour laquelle j'ai eu un coup de coeur s'appelle « Stéphanie ».