Critique de LN

LN
18 octobre 2011
Les parents de Jonas sont des immigrés éthiopiens échus dans un univers américain qui ne sera jamais totalement le leur. La relation qu'ils entretiennent avec leur pays d'accueil est finement évoquée, portée de surcroît par une écriture calibrée. Leur passé flou est réinventé par leur fils en quête de ses origines et de lui-même. : il crée en artiste virtuose une histoire cohérente universelle.

« Elle avait collé la tête contre la vitre de séparation pour lui lancer : « Pardon, monsieur, vous êtes de quel pays ? » Elle avait souvent affirmé détester que les gens posent cette question aux chauffeurs de taxi. (…) « Fiche-leur la paix, avait-elle déclaré. Pourquoi seraient-ils obligés de raconter d'où ils viennent ou pourquoi ils ont quitté leur pays ? Pour qu'on leur file un dollar de pourboire en plus ? Personne en demande au vieux chauffeur noir d'où il est ni ce qu'il a vécu, parce que les gens trouveraient ça grossier et dingue. Sauf s'il a un accent. Là, tout est permis. Là, c'est « dites-nous pourquoi vous êtes venu ici et combien ce doit être dur ! » » (p. 131)

Jonas assiste parallèlement impuissant à la déliquescence de son couple, l'érosion des sentiments ne résistant pas au manque d'identité des deux protagonistes. Les dernières semaines du couple s'égrennent au travers de scènes fugaces et parlantes.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai retrouvé exactement la même atmosphère que dans Les âmes chagrines de Léonora MIANO : quelques personnages épars aux liens familiaux ténus et problématiques qui s'analysent au travers du vécu de leurs parents et de leurs rapports aux autres. Ce sont des romans très statiques, psychologiques, et il m'a manqué personnellement un élan romanesque, une découverte de nouveautés et d'étrangetés qui m'auraient emportée dans un univers fascinant ou terrifiant.

Lien : http://lecturissime.over-blo..