Critique de krol-franca

Ayant déjà lu et apprécié le premier roman de l'auteur : Les belles choses que porte le ciel, j'ai acheté celui-ci les yeux fermés sans même lire la quatrième de couverture.

J'ai retrouvé l'écriture parfaite et maîtrisée de Dinaw Mengestu avec un grand plaisir !

Que nous raconte ce roman ?

L'exil, la fracture d'un couple, la difficulté d'être noir aux États-unis, et ce qui m'a énormément plu, la réinvention de l'histoire passée des parents du narrateur.

L'auteur démontre que l'écriture est aussi une re-création de nos souvenirs. Sur les traces du terrible "voyage de noces" de ses parents, le narrateur se plait à imaginer ce qu'ils ne lui ont pas dit, mêlant des souvenirs de son enfance à un présent douloureux.

On n'entre pas dans ce roman facilement. Gagnée par la mélancolie qui se dégage du texte, j'ai failli me laisser submerger par l'ennui au milieu du roman mais le style à la fois dense et fluide du romancier (oui, je sais, c'est paradoxal mais vrai !) et ses quelques notes ironiques (voire cyniques) m'ont poussée à continuer pour mon plus grand bonheur.

Le narrateur use et abuse de mensonges, il a l'art de nous faire croire qu'une situation a bel et bien existé alors qu'il n'en est rien et il le fait croire à sa femme de la même façon (ou à ses étudiants). Mais un écrivain n'est-il pas un manipulateur ? Il emmène le lecteur dans un univers fictif avec une facilité déconcertante et pendant quelques heures, le monde réel devient celui créé par les mots d'un démiurge.
Lien : http://krolfranca.wordpress...