Critique de LecturesdeVoyage

Dans « Les belles choses que porte le ciel (The Beautiful Things that Heaven Bears) », l'écrivain d'origine éthiopienne Dinaw Mengestu nous raconte l'histoire de Sepha Stephanos qui a quitté très jeune Addis Abeba alors que son père avocat se faisait persécuter par le régime. Il tient maintenant vaille que vaille une épicerie sur Logan Circle à Washington, DC. Il retrouve souvent ses amis « Congo Joe » et « Ken the Kenyan » deux autres immigrants d'Afrique qu'il a rencontrés lors de son premier job dans un hôtel. Logan Circle est un ancien quartier prestigieux de la capitale, mais qui est maintenant devenu décrépit. Un endroit où peu de Blancs s'aventurent, sauf les policiers et les travailleurs sociaux. Pourtant voilà que Judith, une mère célibataire blanche s'installe avec Naomi, sa fille métisse, dans une des belles maisons de la place, maison qu'elle rénove avec goût. Naomi passe son temps après l'école dans la boutique de Sepha à lui tenir compagnie. L'attachement de Naomi rapproche Sepha de Judith et ils pourraient presque tomber amoureux. Mais les habitants du quartier n'apprécient guère l'arrivée de Judith, annonciatrice de la gentrification des lieux. Encore un roman écrit avec beaucoup de subtilité et sans aucun pathos et qui raconte merveilleusement les espoirs, les attentes, les malentendus et les déconvenues qui jalonnent le parcours des Africains s'installant aux USA.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...