Critique de mimipinson

« Un homme coincé entre deux mondes vit et meurt seul. Cela fait ainsi longtemps que je vis ainsi, en suspension. »
C'est Stephanos, l'éthiopien, qui s'exprime. Il tient une petite épicerie .Il se laisse un peu vivre au grès de ses amitiés, de ses lectures. Il relate, ici où là des éléments de son passé, de sa famille restée au pays, de son arrivée aux Etats-Unis, son difficile parcours d'émigrant.
Il y a beaucoup de sagesse et de sensibilité dans ce premier roman. Dinaw Mengestu, jeune américain d'origine éthiopienne, nous montre ici la réalité de l'exil et de la difficile intégration avec l'intelligence du ni top, ni pas assez.
Ils sont trois amis, africains d'origine. Et ils se réunissent aussi souvent qu'ils le peuvent pour ne pas perdre ce lien avec l'Afrique. Leur vie non loin de Washington n'est le paradis espéré quand on s'exile, mais pas non plus l'enfer. Cette vie est faite de hauts et de bas, d'ambitions non abouties, mais la vie tient. Stéphanos se prend d'amitié pour une nouvelle voisine, arrivée dans un quartier en pleine mutation pas tout à fait prêt à accepter ses enfants issus des mariages mixtes. La difficile intégration est décrite avec beaucoup de pudeur et de justesse.
L'ouvrage se lit en douceur, au rythme de son écriture : sans accroc, ni galop. Il est écrit avec un peu de langueur africaine, mais je n'y ai vu ni mièvrerie, ni ennui.
Un auteur prometteur, qu'il me sera plaisant de suivre.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..