Critique de Ingannmic

Chaque matin, avant l'aube, les insomnies de Tony Perduto le poussent dans les rues des quartiers espagnols de Naples, où il vit depuis toujours.

Ce pigiste dont la carrière végète, car il est plus attaché au style qu'au scoop, complète ses revenus médiocres par les cours particuliers qu'il donne à un adolescent obèse et fainéant, et par ses contributions à un site internet spécialisé dans la botanique. Célibataire, au grand dam de sa mère envahissante, il éprouve une attirance visiblement unilatérale pour son amie d'enfance Marinella.

Le spectacle incongru sur lequel il tombe lors d'une de ses sorties matinales, pourrait bien donner à sa carrière l'élan qu'il n'espérait plus : le cadavre d'un ours brun gît en pleine rue...

Une information certes insolite, mais qui devient d'autant plus vendeuse quand, avec l'aide de Marinella qui travaille pour le cabinet vétérinaire ayant pratiqué l'autopsie de l'animal, il s'avère que ce dernier a été abattu de deux balles, dont Tony parvient à retrouver une des douilles.. Les photos du plantigrade ont fait le tour des réseaux sociaux, atténuant l'intérêt que représentait sa découverte par le journaliste, mais s'il s'agit d'un meurtre, il y a là matière à scoop !

Voici donc notre héros décidé à mener l'enquête, au cours de laquelle se succèdent, tambour battant, fausses pistes et vrais rebondissements -ou le contraire-...

C'est l'occasion d'une truculente incursion dans la ville de Naples, plus particulièrement dans ses quartiers populaires -dont nous parcourons même les réseaux souterrains-, où la loi du silence et la diffusion de légendes urbaines compliquent les investigations de Tony, anti-héros humble et sincère, et surtout irrémédiablement sympathique.

Un polar nerveux et distrayant, un peu loufoque, les circonvolutions de l'intrigue se révélant plus passionnantes que sa résolution, un peu tirée par les cheveux.

Mais j'ai bien ri...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..