Critique de Acajoupoli

Roman déroutant, truculent, La crête des damnés vous trompera par sa superficialité feinte et vous plongera au coeur des obsessions et affres adolescentes, dans un midwest presque mythologique. Joe Meno déconcerte le·a lecteur·rice par une langue brute et soumise au culte de la musique punk qui, de manière très habile et surprenante, contribue à l'expérience de la lecture. À la cadence singulière, l'histoire arbore par le biais d'une quasi nostalgie le désordre hormonal, les frustrations et la colère d'une jeunesse en quête identitaire.

L'astucieuse faculté de l'auteur réside justement dans le fait d'effleurer avec probité les afflictions qui réduisent au silence la jeunesse, une détresse baroudée par la musique, unique exutoire et indice pour clamer l'incompréhension de ce monde. Brian Oswald canalise ses angoisses et sa colère à travers la culture punk dont les listes de lecture constitue le point d'orgue et laisse paraître un rapport à la langue singulier, une réalité différentielle. La concentration d'expérimentations, des doutes, vastes soupçons d'une vie rugueuse, bercée par les détails d'une énergie lycéenne et les éclats du quotidien familial, la sève poivrée d'une époque contractée, entre les détractions raciales et les disparités sociales.

Chronique complète sur le blog.
Lien : https://lepointcul.wordpress..