Critique de levonslencre

Ce roman relate le voyage d'un grand-père et de son petit-fils, à la poursuite d'une magnifique jument de course, seule lueur d'espoir pour la ferme qui périclite, et qui leur a été dérobée. La blancheur quasi argentée de l'animal insaisissable tranche avec la noirceur de ce road-trip, conte sombre dans le Midwest des années 90 : recherche d'un salut, quête d'un avenir, des liens qui se tissent entre deux êtres solitaires et singuliers, sur fond de drogues, de jeux vidéos et de guerre de Corée.

Déjà très attachée aux road-trips américains, notamment les ouvrages de Jim Harrison, je suis rapidement tombée sous le charme de Prodiges et miracles. Les personnages du grand-père et de son petit-fils sont profonds, ambigus et j'ai beaucoup apprécié les suivre dans leur recherche de la jument volée, voir leur relation évoluer et devenir plus solide, comprendre que ces deux hommes solitaires n'avanceront qu'en étant là l'un pour l'autre. On vibre avec eux dans cette quête, on espère à chaque ligne que l'issue sera heureuse malgré des rencontres antipathiques, des truands qui n'hésitent pas une seconde à sortir leurs armes. Les affres de la guerre de Corée se font ressentir à chaque instant, la drogue est omniprésente et les scènes sont décrites avec beaucoup de réalisme et de poésie. J'ai simplement regretté de ne pas en savoir plus sur certains personnages comme le mystérieux Rick.