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Jim Falls, vétéran de la guerre de Corée, élève des poulets et Quentin, son petit-fils, dans une ferme perdue au coeur de l'Indiana. Les dettes s'accumulent ; la faillite est proche... Jusqu'au jour où une camionnette livre un van et la jument blanche qui est à l'intérieur ; une erreur dans un testament, mais l'animal est bel et bien la propriété du vieil homme. le cheval se révèle très doué pour la course, et les gains viennent renflouer les caisses de la ferme. Mais ils attirent également l'attention de petits malfrats, qui s'emparent de la jument. Une course poursuite pour récupérer le cheval s'engage alors dans cette Amérique rurale qui semble abandonnée de tous.

Au travers des mésaventures de Jim, fermier vieillisant, et de Quentin, adolescent en perte de repère, Joe Nemo nous conte une Amérique qui n'est ni celle des grandes métropoles, ni celle des villégiatures de riches, une Amérique de petites gens, petits fermiers, petits jobs, petits truands. Tout y est petit, sauf les terres environnantes, qui paraissent immenses comparées au destin de leurs occupants.
La première partie du roman est lente, aussi désespérément lente que la vie des autochtones. La seconde partie est plus intensément vivante, au rythme de la poursuite engagée par Jim et Quentin et des multiples changements de propriétaires du cheval.
Un thème de roman et une histoire que j'aurais adoré lire sous la plume d'Erskine Caldwell. Hélas, Joe Meno n'a pas les qualités d'écriture de son aîné. le texte et la course poursuite s'égarent alors dans les lourdeurs de l'Amérique profonde. Dommage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
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Sale temps dans l'Indiana !

Jim Falls, le grand-père, le patron, veuf, octogénaire et vétéran de la guerre de Corée, survit plus qu'il ne vit dans sa ferme déclinante dédiée à l'élevage de poulets, entre factures impayées, avenir incertain et pensées métaphysico-noires.

Quentin, son petit-fils métisse, se languit le long d'un été sans fin à la ferme, entre coup de mains au patron et séances de jeu vidéo et casque de musique sur la tête enfermé dans sa chambre, en attendant un énième retour de sa mère junkie, un début de courage pour enfin emmener ses désirs de fugue plus loin que la grange, ou l'étincelle qui donnera enfin un sens à sa vie qui n'en a jamais eu.

Jusqu'à ce que le destin, ou le ciel, ou le diable tentateur, qui sait… leur livre un matin un pur sang exceptionnel à la robe immaculée qui va, le temps de quelques jours, redonner confiance, espoir et perspectives à cette petite communauté familiale. Sauf que deux frangins du coin accros à la meth la dérobe un soir, forçant Jim et Quentin à partir à leurs trousses vers le grand sud dans un périple vengeur et sanglant.

Joe Meno – traduit par Morgane Saysana - signe avec Prodiges et miracles un road trip bien noir, aux accents souvent poétiques, sociétaux et un brin philosophiques. Poétiques lorsqu'il décrit admirablement ces terres perdues du Midwest américain ; sociétaux lorsqu'il évoque leurs habitants, enfants oubliés de l'Amérique moderne ; philosophiques par son fil rouge métaphorique sur l'espoir, le divin, la rédemption, la succession, le racisme…

L'ensemble est plaisant, notamment pour la relation entre le grand-père et son petit-fils, très bien creusée, les rendant vite tous les deux très attachants. L'histoire est certes un peu décousue parfois, alternant les rythmes enlevés et quelques longueurs, mais aussi plusieurs « histoires dans l'histoire » sans que chacune aille toujours au bout. Mais l'écriture est belle, très belle, et permet à Joe Meno de jolies pages sur l'amour de la terre, l'angoisse de l'avenir ou la difficulté de la transmission lorsque la fin de vie s'annonce.
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Un cheval de course peut changer la vie misérable de Jim Falls, 95 ans et de son petit-fils Quentin... Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu...

Pauvreté et misère jonchent le sol de ce petit coin de l'Amérique, une Amérique rurale, profonde. Les personnages sont aussi abattus que cette ville désolée qui se meurt à petit feu. Ça pue la violence, la drogue, l'alcool et le sang. Mais, dans toute cette noirceur, une lueur d'espoir, de l'Amour, une affection entre un grand-père et son petit-fils. L'écriture est presque poétique, belle et pourtant elle nous décrit tant de noirceurs. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
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Brutal et poétique.

Décidemment les belles lectures en littérature américaine s'enchainent pour moi.
Séduite par la plume de Joe Meno que j'avais découvert avec « le blues de la harpie » l'an passé, je suis désormais totalement conquise par cet auteur.
Si j'aime les romans noirs, je sais que ceux qui me chamboulent ont un petit truc en plus.
Finalement le noir pour le noir, ne m'intéresse pas tant que ça.
Ici, il y a de la mélancolie, de la poésie, de la lumière et beaucoup d'amour.

Eté 95, Jim Falls, agriculteur veuf de 70 ans, se bat pour élever son petit-fils métis, Quentin, 16 ans.
La mère du gamin, droguée et irresponsable, rarement à la maison, disparait pour revenir toujours plus défaillante.
Au fond de l'Indiana dans sa ferme au bord de la faillite, la communication avec cet ado étrange est difficile pour Jim.
Quentin ne s'intéresse qu'aux reptiles qu'il a choisi comme animaux de compagnie, aux jeux vidéo et à la colle qu'il renifle occasionnellement.
Au milieu de cette vie familiale sombre et de cette situation financière catastrophique, un miracle va se produire.
Ce miracle surgit sous la forme d'un cheval de course que Jim reçoit en héritage suite à une erreur dans une succession.
C'est une erreur, mais le cheval leur appartient bel et bien.
L'atmosphère de la ferme insidieusement change comme si cet animal blanc était l'archange Gabriel, messager céleste, envoyé par on ne sait qui.
Mais dans cette Amérique rurale, ce cheval hors norme se fait vite remarquer ; la bête est volée.
Commence alors pour Jim et Quentin un road-trip à travers le coeur sombre du pays pour tenter de retrouver l'animal.
Tout au long de ce voyage insensé et dangereux, Jim et Quentin vont croiser des personnages perdus, des paumés, des drogués, des brutes.
Ils vont continuer à se découvrir et tenter de trouver les mots.

Si le suspense, la noirceur et la violence sont bien présents tout au long du livre, la lumière reste toujours tapie dans un coin.
Cet auteur a l'esprit et l'âme d'un poète.
C'est un livre remarquable: une méditation mélancolique et chargée de symboles sur le coeur de l'Amérique mourante, sur l'amour entre un grand-père et son petit-fils, sur un cheval « magique ».
Je suis restée accrochée de bout en bout, à nouveau frappée par cette écriture très cinématographique, limite magnétique.

Le talentueux Joe Meno a écrit une histoire ou le pire et le meilleur de l'homme se mélangent, imbibée d'amour pudique, de loyauté et de courage.
Vous l'aurez compris, j'attends d'ores et déjà le prochain roman de l'auteur.

Traduit par Morgane Saysana
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Ce livre est celui de la dégénérescence, de la décrépitude, de la déliquescence. Joe Meno nous décrit une zone rurale du fin fond de l'Amérique qui essaye de survivre mais qui se retrouve de plus en plus en marge. Chaque jour est un combat, perdu d'avance. L'exploitation ne permet plus de vivre. Les factures s'accumulent. Tout part à vau-l'eau. La loge maçonnique de la ville voisine a, un temps, porté l'espoir, mais même elle est sur le point de fermer, faute de combattants. Et les vieilles espérances sont toutes déçues, l'une après l'autre.

Il ne lui reste, pour trouver une raison de se battre, que ses souvenirs d'ancien combattant en Corée. Sa fille est une fille sans avenir : après une longue disparition, elle est revenue un beau jour, son fils métis sous le bras. le père du petit ? Jamais vu, et, de toute façon, elle n'est même pas capable de dire avec certitude qui il est…

Quentin, le garçon, navigue entre sa musique et ses jeux vidéos. Il sniffe de la colle, pour passer le temps. Et il se passionne pour les reptiles. de l'espoir ? Il n'est même pas certain de savoir ce que c'est. En tout cas, rien ne semble lui donner la motivation d'essayer de s'en sortir. Pourtant, c'est un bon gamin, soucieux des animaux.

Dans cette vie morne, l'arrivée de la jument blanche est un électro-choc. Il faut s'en occuper, elle est visiblement prête à accorder sa confiance. Quentin en a autant peur qu'il est attiré.

Le style est à la fois poétique et brutal. Sec et coloré – tout en teintes de gris -. Triste, aussi : chacun des personnages, dans son désespoir, parvient même à être touchant – même les plus odieux personnages. Ils se débattent avec leurs pauvres armes, leurs aigreurs, leurs angoisses. Les filles sont perdues, les garçons sont violents, parce que rien d'autre n'existe autour d'eux. Au début du livre, plusieurs descriptions sous forme d'énumération m'ont fait tiquer (p. 43, énumération des routes empruntées ; p. 97, énumération de sex-shops et cabarets ; p. 120, énumération de films pornos ; p. 126, énumération d'entreprises pyrotechniques). Mais j'ai fini par parvenir à me laisser porter par ces listes qui, finalement, m'ont évoqué le côté répétitif de ces trajets en voiture, avec des publicités toujours identiques, et qui en deviennent presque rassurantes dans leur uniformité.

Et pourtant, dans toute cette noirceur, un cheval – blanc – apporte de la lumière. Une lumière qui rassemble – Jim et Quentin -, une lumière qui brûle – la médiocrité, la grisaille, la noirceur -, une lumière, aussi, qui révèle – les zones d'ombre, les renoncements -. Une apparition, donc, un brûlot.

Ce genre de road-movie un peu halluciné n'est pas forcément mon style de prédilection. Mais, ici, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher à Jim et à Quentin. Sans être forcément mon coup de coeur de la rentrée littéraire, j'ai tout de même passé un excellent moment avec ce livre !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
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Jim Falls, veuf et producteur de poulets, se bat contre les factures. L'électricité est sur le point d'être coupée. Il vit avec son petit-fils que sa mère toxicomane a abandonné ; il est métis et n'a aucune idée de qui est son père.
Un magnifique cheval blanc est déposé un jour à la ferme. Est-ce une lueur d'espoir, la possibilité de s'en sortir ?
C'est l'histoire d'un homme, de son petit-fils et de leur recherche du cheval volé.
C'est un conte sombre, brutal mais tendre aussi.
La description du Midwest, la relation unique entre le grand-père et le petit-fils ainsi que les dialogues sont fabuleusement bien écrits.
Les personnages sont attachants pour certains, écorchés-vifs et violents pour d'autres.
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par l'écriture de Joe Meno.
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C'est un plaisir de commencer l'année avec un roman qui opère la synthèse admirable de tout ce que j'aime en littérature : une histoire forte et prenante, des personnages auxquels je m'attache tout de suite, une écriture qui sort du commun sans pour autant me plonger dans la perplexité. Au bout de dix pages, déjà charmée par le style, je me demandais ce qu'il pourrait bien advenir de prodigieux ou de miraculeux à la famille composée de Jim, Deirdre et Quentin, respectivement grand-père, fille et petit-fils. Manifestement, cette famille vivant dans l'Indiana dans les années 90 tenait ensemble par habitude plus que par attachement réciproque : un grand-père, ancien du Vietnam, bougon et dépassé par l'attitude d'une fille à fleur de peau et constamment sous l'emprise de substances diverses, un petit-fils de seize ans renfermé et presque asocial. Ajoutons à cela des difficultés économiques croissantes que seul Jim semblait percevoir, et vous aurez le portrait complet de cette famille.
Heureusement les mots de Joe Meno ont réussi assez souvent à m'arracher un sourire alors même que la situation semblait éminemment triste, et à me faire réfléchir, grâce à l'ouverture des pensées des personnages sur un monde plus vaste que leur univers étriqué.

Deux événements viennent bouleverser la relation du grand-père, Jim, et de Quentin son petit-fils : le brusque départ de Deirdre et l'arrivée encore plus inattendue d'un cheval, une magnifique jument blanche.
D'autres personnages malveillants vont apparaître et semer le désordre à un moment où il ne fallait pas grand chose pour perturber le duo formé par le grand-père et le petit-fils. S'en suivra un parcours mouvementé… Je vous conseille au passage de ne pas lire la quatrième de couverture du poche qui en raconte beaucoup trop à mon goût. Ce livre est présenté souvent comme un roman policier, ce que je nuancerais : le roman d'initiation s'y mêle au suspense, l'introspection au roman noir, avec de petites touches d'humour et beaucoup d'humanité. J'avais commencé il y a quelques années le blues de la harpie sans accrocher, je pense tout lire de l'auteur maintenant !
J'ai été complètement sous le charme de cette histoire très forte, des personnalités de Jim Falls et de son petit-fils, ainsi que de la présence du magnifique cheval blanc qui va modifier le cours, pas très drôle, de leur vie, et donner un sens nouveau à leur relation.
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1995, Indiana. Un grand-père, Jim Falls (au nom métaphorique très bien trouvé), veuf depuis peu, peine à faire tourner son élevage de poulets, sa fille, ex reine de beauté, cumule son addiction à la drogue et son penchant pour les mauvaises rencontres et son petit fils, Quentin, un ado métis, ne parvient pas à détester sa mère et cherche sa place à la ferme ou ailleurs. L'avenir est bien sombre, bouché même. Jusqu'à ce qu'un miracle se produise, inexpliqué comme tout les miracles, puisque suite à une confusion, une jument de course de toute beauté leur est livrée. Au-delà de l'oxygène financier qu'elle redonne au duo grand-père-petite-fils, elle est pour eux, pour Quentin surtout, une source d'espoir et de lumière. Sa beauté est remarquablement décrite. Lorsqu'elle leur sera dérobée par deux frères complètement paumés, ils ne pourront se résoudre à la perdre. Ce sera le début d'un road trip sanglant à la poursuite des deux frères dans lequel seront impliqués un caïd sans scrupules, une héritière rebelle, un DJ en conflit avec son ex...

L'écriture de Joe Meno est un prodige (sans jeu de mots). Je l'avais découvert dans "le blues de la harpie" et le miracle (décidément) se renouvelle ici. Il excelle tant dans le nature writing (les paysages désolés de l'Indiana, les sites traversés par la route sont transmis plus que décrits) que dans le roman intimiste (la relation pudique et touchante entre le grand-père et son petit-fils, l'amour que porte le grand-père à sa femme décédée et à sa fille qui lui fait tant de mal et la place que prendra progressivement la jument pour Quentin). Les noms ont beaucoup d'importance ici : JIm Falls, son groupe d'amis dans lequel tout le monde se nomme Jim( village sans issue)... et la jument n'en a pas, comme pour mieux signifier toute sa portée symbolique.

Ce livre contient deux histoires : avant et après le vol de la jument et j'ai nettement préféré la première, celle de la vie à la ferme, languissante, bousculée par l'arrivée de la jument, cet espoir inouï auquel le grand-père et le petit fils ne peuvent s'habituer tant elle est magique. La partie "road trip" est intéressante et on y croise des personnages hauts en couleur mais trop justement et sans se perdre, on se déconcentre quand même un peu, d'autant que les personnages sont juste croisés justement. La deuxième partie est donc parfois (mais parfois seulement) un peu décousue. Jim et Quentin n'en restent pas moins attachants et l'évolution de leur relation est remarquablement restituée. Les dialogues sont de toute beauté.

J'ai donc une préférence pour le blues de la harpie, le premier Joe Meno, que je trouve plus immersif, ramassé, "compact" mais ce deuxième ouvrage confirme tout le talent de l'auteur. Son écriture est lancinante, toute en retenue, éblouissante !
Et la bonne nouvelle est qu'il y a un nouveau Joe Meno en 2019 !
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Une superbe jument blanche qui débarque un peu de nulle part dans la vie de Quentin, ado métis renfermé, et Jim, son grand-père, éleveur de poulets, et leurs vies en sont transformées. Mais un tel cheval ne peut que susciter les convoitises, surtout dans ce coin paumé de l'Indiana...

Mon second Joe Meno, après "
la crête des damnés"... et décidément, je n'arrive pas à me montrer aussi dithyrambique que certain(e)s sur cet auteur. Je reconnais que la relation entre Jim et son petit-fils est belle, le cheval contribuant fortement à les rapprocher. Ces deux personnages sont d'ailleurs assez attachants. le portrait plutôt sombre de cette Amérique rurale est également intéressant. Mais le road-trip de Quentin et Jim après le vol de la jument, marque par quelques longueurs et par des rencontres parfois improbables, a progressivement émoussé mon intérêt pour ce récit... dommage.
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Dans l'Indiana, en 1995. Un ranch, des poulets. Et surtout un grand-père et son petit-fils. Une vie simple. de la complicité. de l'amour. Une routine quotidienne. Des repères. du respect.

Un jour, surgit de nulle part, une jument blanche. Magnifique. Dans son van argenté. Un don du Ciel. Un miracle. Un nouveau point en commun pour Jim et Quentin. Une nouvelle raison d'être ensemble.

"Un peu plus tard, le garçon le rejoignit au niveau de la clôture. le cheval fusa devant eux. le grand-père eut à nouveau le pressentiment que leurs vies étaient sur le point de changer."

Une nuit. Deux frères font irruption. Et s'emparent de la jument. Violemment. Dans leur fuite, le grand-père est sérieusement blessé. Mais qu'à cela ne tienne, avec Quentin, ils montent dans leur pick-up et traquent les voleurs. La jument leur appartient. Elle n'est pas là depuis longtemps, mais elle a donné un nouveau sens à leur vie. Alors ils prennent la route, pour un road-trip qui ne fera que renforcer leur complicité. Inséparables. Chacun étant le protecteur de l'autre. Et un but commun : retrouver cette merveilleuse jument.

"(...) ce n'est pas grave d'avoir peur. Avoir peur, ça veut dire que t'es intelligent. Avoir peur, c'est ce qui te maintient en vie. On ne peut rien contre la peur. Mais avoir la peur au ventre en permanence, ce n'est pas une vie."

J'ai pris mon temps pour lire Prodiges et Miracles, pour en absorber chaque mot, chaque phrase. M'en imprégner. J'ai plongé dans l'univers de Joe Meno dès les premières lignes. Je l'ai savouré. Tout est beau dans ce roman noir. Les mots de Joe Meno sont touchants. Les personnages ont tous une personnalité profonde, tous sensibles à leur manière. Les dialogues sont authentiques, les descriptions poétiques.

"La nuit à nouveau ; la lune d'un soir plus ronde que la veille, étincelante figurine de porcelaine, babiole sur le manteau d'une cheminée sans nuage."

Dans la noirceur et la violence, Joe Meno fait poindre la douceur et la lumière. Et l'amour. L'amour profond et sincère. Celui qu'on n'a pas choisi mais qui s'impose naturellement. L'amour inconditionnel et intuitif. Celui qui se donne sans réfléchir et sans rien attendre en retour. La relation entre Jim et Quentin est profondément touchante. Tellement de respect, d'instinct de protection. C'est beau. C'est sublime.

"Pendant un moment, le grand-père se laissa aller contre le garçon. Quelque chose - une sorte de pacte immémorial, une sorte d'affinité - illumina leurs visages un instant, et puis, aussi vite qu'elle était apparue, la lueur s'évanouit."

Prodiges et Miracles, un roman noir dans lequel la lumière perce avec poésie et authenticité. Une merveille à découvrir de toute urgence.

Merci aux éditions Agullo de m'avoir proposé cette lecture et permis de faire une superbe découverte. #coupdecoeur
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