Critique de Torellion

Lorsque je visitais cet été le château de Josselin, qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il appartenait au Duc de Rohan ! Historien de formation, j'avais souvent entendu parler de cette illustre famille bretonne, et bien évidemment du sénateur.
Le hasard faisant décidément bien les choses, quelques mois plus tard, je tombais sur ce livre.

Eric Mansion-Rigau a eu l'opportunité de rencontrer l'actuel Duc et d'accéder à certaines archives familiales. Son livre est donc riche en anecdotes et en contenu, cependant que sans tomber dans le panégyrique le ton reste affable et courtois.
L'écriture est fluide, même si l'on se perd parfois dans les méandres d'une généalogie un peu confuse. Mais n'est ce pas le propre des grandes familles ?
Ouvrage destiné aux curieux, aux amateurs d'Histoire, ce livre satisfera son public, l'intérêt principal résidant dans le fait de suivre une famille pendant 1000 ans, son histoire se jumelant à celle de la France.

A découvrir.