Une galerie de personnages, appartenant aux diverses strates de la société créée par les Sevanes, pour nous faire entrer dans le quotidien d'une Humanité qui a, tant bien que mal, survécu au chaos. Une succession de lieux qui présente, elle aussi, ce qui a été reconstruit pour faire fonctionner cette nouvelle société, particulièrement artificialisée.

Un univers plutôt intéressant, dont l'on découvre progressivement les rouages, mais qui manque, je trouve, pour l'instant de véritable liant, du moins de protagonistes porteurs du récit - cela se ressent d'ailleurs dans mon avis, qui reste lui aussi en surface -, même si le dénouement laisse penser que l'ensemble va s'étoffer dans le tome suivant, que je lirai donc pour confirmer, ou infirmer, mes impressions finales.

Je remercie Librinova et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce premier tome un peu trop globalisant, mais prometteur.
🐵 Un premier tome dont le maître mot est originalité. Dans un monde à mi-chemin entre le post-apo et le cyberpunk, l'auteur nous donne à découvrir un monde à la fois complexe et addictif qui ravira les amateurs d'aventures à cent à l'heure. Les pages se dévorent, on ne le voit pas passer et c'est avec un immense plaisir que l'on voit se déployer au fil des pages cet univers très politique dans lequel Nalbandian et ses pairs vont évoluer. Injustice et humanisme se confrontent pour faire éclore un besoin urgent de révolution. le monde tel qu'il est est trop asservissant, cruel et il est grand temps pour les citoyens d'agir.

Le trop plein de contrôle force les protagonistes à se révéler. Tantôt méfiants, tantôt plein d'espoir, j'ai aimé découvrir ce qui les a mené sur les différents chemins qu'ils ont pris. J'ai eu un gros coup de coeur pour Ox, un personnage qui arrive sur le tard mais qui me touche beaucoup. Je ne peux bien sûr rien vous dire de plus le concernant pour ne pas gâcher la surprise de sa présence. Je peux seulement dire que son existence a pour moi permis de soulever de nombreux questionnements qui, je pense, trouveront leurs réponses dans la suite de l'intrigue.

L'enchaînement des événements se fait avec fluidité et de nombreuses zones d'ombres trouvent réponse relativement rapidement. J'aurais tant aimé que ce tome 1 soit un peu plus long tant il y a de substance. C'est dense tout en étant bien développé et cohérent. J'ai beaucoup apprécié l'écriture. le vocabulaire est aussi riche qu'accessible. A l'image de ce texte et je ne peux que vous inviter à tenter l'aventure. L'arche des Sevanes s'adresse à un large public, passionnés d'imaginaire foisonnant et prometteur.