Critique de LaBibliothequeDeReb

Taous Merakchi, connue aussi et d'abord sous le pseudonyme Jack Parker, nous livre ici un livre d'une grande intimité, aux allures de journal intime, de cri féministe, pour poser son identité trop souvent bafouée sous les stéréotypes et sous l'injustice de l'adolescence.

Taous signifie Paon en Kabyle, sa mère est d'origine algérienne et son père est blanc. Ce métissage l'a soumise à des fluctuations d'attention : quand la mode était de porter des joggings en écoutant Skyrock sur le scoot' elle était des « leurs », puis il y a eu le 11 septembre. Les amalgames se sont multipliés, la cour de récré s'est transformée en enfer, les regards hésitants ont prédominé. Comment définir son identité dans cette cohue sociale et politique ?

Mais ce melting-pot a fait de Taous une femme intense, assumant son narcissisme, une femme aux multiples plumes colorées. Elle a du tracer son chemin, s'émanciper d'un père violent / absent / taiseux, se créer sa propre identité nuancée et complète. Elle se confond avec le Paon, majestueux, au cri parfois absurde mais confiant. Un livre, un cri, un appel à s'imposer.