J.-C. Lattès (08/11/2023)
4/5   12 notes
Taous signifie « paon » en kabyle. D’ailleurs, à l’école, Taous Merakchi a longtemps fait la roue. Mais un jour, les moqueries ont terni ses plumes irisées.
Dès lors, comment porter son prénom ? Quel visage offre-t-on quand on est une Française d’origine algérienne aux traits ambigus, un paon tantôt précieux, tantôt incarnation du diable ? Quand on a un père qui absorbe la lumière et une mère qui la diffuse ?

Avec tendresse et sans pitié, l’écr... >Voir plus
Que lire après Le paonVoir plus
Le paon
Taous en kabyle signifie paon et l'autrice va partir sur l'ambiguïté de ce nom, revisiter son histoire familiale, son intégration à l'école, ses difficultés, le tout en regard des évolutions politiques françaises ou mondiales. Après avoir écrit sous le pseudo de Jack Parker elle décide d'assumer ses origines sous son vrai nom Taous et d'accepter cette double identité française et kabyle. Parallèle avec l'oiseau paré de toutes les qualités en Inde adulé, il a juste un cri horrible et son vol laborieux bien qu'élégant. Oiseau prétentieux on comprend pourquoi.
Ennuyeux et plein de lieux communs, écriture pauvre, j'ai terminé ma lecture en sautant des pages tant la suffisance de cette auteure m'a épuisé, heureusement que c'est un livre qu'on m'a offert ça m'aurait fait râler de payer pour l'acheter.
Taous Merakchi, connue aussi et d'abord sous le pseudonyme Jack Parker, nous livre ici un livre d'une grande intimité, aux allures de journal intime, de cri féministe, pour poser son identité trop souvent bafouée sous les stéréotypes et sous l'injustice de l'adolescence.

Taous signifie Paon en Kabyle, sa mère est d'origine algérienne et son père est blanc. Ce métissage l'a soumise à des fluctuations d'attention : quand la mode était de porter des joggings en écoutant Skyrock sur le scoot' elle était des « leurs », puis il y a eu le 11 septembre. Les amalgames se sont multipliés, la cour de récré s'est transformée en enfer, les regards hésitants ont prédominé. Comment définir son identité dans cette cohue sociale et politique ?

Mais ce melting-pot a fait de Taous une femme intense, assumant son narcissisme, une femme aux multiples plumes colorées. Elle a du tracer son chemin, s'émanciper d'un père violent / absent / taiseux, se créer sa propre identité nuancée et complète. Elle se confond avec le Paon, majestueux, au cri parfois absurde mais confiant. Un livre, un cri, un appel à s'imposer.