Critique de Foxfire

La prohibition est une période fascinante qui a vu émerger des figures inoubliables. Al Capone est évidemment une de ces personnalités incontournables. J'ai eu envie de lire cette B.D bien que je ne sois pas fan du registre de la B.D biographique. Cette lecture m'a agréablement surprise même si elle n'est pas exempte de défauts.

L'angle choisi par Swann Meralli pour raconter l'histoire de Capone est plutôt originale. C'est un récit à la 1ère personne dans lequel, alors qu'il est incarcéré à Alcatraz, al se confie à sa mère en lui racontant sa vie. L'originalité vient du décalage permanent entre ce que dit al à sa mère et ce qu'on voit sur les images. En effet, dans ses propos le truand minimise toutes ses actions. Ainsi, par exemple, il dira d'un de ses concurrents qu'il a quitté la ville alors que sur l'image on le voit en train de le descendre. J'ai trouvé le choix narratif de ce décalage original, bien trouvé et plutôt audacieux même si je trouve que le contraste aurait dû être encore plus appuyé. Je regrette également le côté un brin linéaire de la narration qui ressemble trop à une succession de faits. Cela manque un peu d'affect. Ceci dit, cela reste très plaisant à lire et, même si on connait l'histoire, on la suit avec plaisir et sans ennui.

Le dessin de Radice m'a bien plu. Là aussi on trouve une forme de décalage entre des traits extrêmement simples pour représenter les personnages et un fourmillement de détails pour les décors, tout particulièrement ces grandes cases montrant un paysage urbain.

Je n'attendais pas grand-chose de cette B.D, je craignais même d'être déçue. Finalement, j'ai passé un bon moment avec une oeuvre qui propose quelque chose et dont le fond et la forme se marient bien.