Critique de Entrelespages

Michèle devient trop vieille, sa maison trop délabrée... Alors sa fille, Jacqueline fait ce qu'il se doit, elle place sa mère en Ephad. Michèle, ou Mimi, n'a pas le choix. Et puis elle aussi, elle a toujours fait ce qu'il se devait, ce que l'on attendait d'elle et même plus : s'occuper de son mari paraplégique, de ses deux enfants, de sa maison, de son boulot. Alors elle continue, reste dans les clous, s'enterre à l'Ephad.
Jusqu'à ce qu'une confusion dans ses médicaments lui donne pour quelques heures une libido flamboyante. Elle réalise alors qu'elle n'a pas une minute à perdre. Certes ses beaux jours sont derrière elle, mais tant qu'à faire, autant profiter de ceux qui lui reste.
Commence alors une fuite rocambolesque et un road trip fabuleux de loufoqueries pour gagner Amsterdam et la dernière jouissance avant passer l'arme à gauche.
Au fil des planches et des gens qu'elle rencontre, Mimi s'épanouit et prend de la place, de la couleur. de petite vieille voûtée, elle devient une grandiose octogénaire. Elle vit, pleinement et bruyamment, et ne s'en excuse pas.
A travers le baroud d'honneur de Mimi, on réalise l'ampleur de l'âgisme dans notre société : de la sphère politique à celle la plus intime, on cache nos vieux. La vie s'arrête aux cheveux blancs et à la prothèse de hanches. Il ne faut surtout plus faire de bruit, plus faire de vagues, alors qu'il reste tant de choses à vivre et à voir.
Cette BD est une bouffée d'air frais, drôle et touchante.