AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tiffanie Vande Ghinste (Illustrateur)
EAN : 9782226464507
142 pages
Albin Michel (15/05/2023)
4.03/5   60 notes
Résumé :
PLUTÔT JOUIR QUE MOURIR ! UNE OCTOGÉNAIRE LOUFOQUE DÉCIDE D'OBTENIR - COUTE QUE COUTE - UN DERNIER ORGASME...

« Vivre sans raffut et s'éteindre en silence » ?

Michèle, 75 ans et beaucoup de poussières, ne veut plus l'accepter. Elle fugue de son EHPAD, direction Amsterdam car elle s'est choisie un objectif bien plus gai : jouir avant de mourir !

Road trip déjanté, Plutôt Jouir interroge avec humour et tendresse la question... >Voir plus
Que lire après Plutôt jouir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 60 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre accrocheur ou intrigant et derrière cette drôle de couverture : une femme âgée juchée sur une mobylette et avec un sex-toy qui s'échappe de son sac ?

Michelle est résidente d'un EHPAD que sa fille a trouvé pour elle. Elle va y finir sa vie au milieu d'autres personnes âgées. Mais Michelle est en décalage, elle n'est pas prête pour cette fin de vie. Michelle a encore des envies, elle surtout envie de vivre, de continuer à vivre et ne pas être dans un lieu où l'on attend la fin de l'aventure.

Le désir de Michelle est simple : elle veut jouir avec un homme encore une fois. Elle va donc fuguer de son EHPAD à la recherche de celui quyi lui donnera le dernier plaisir qu'elle désire avant de partir définitivement.

Swann Meralli et Tiffabie Vande Ghinste vont nous proposer son road-trip qui va l'emmener jusqu'à Amsterdam. Michelle va découvrir différents plaisir qu'elle ne soupçonnait pas.

Michelle a consacré sa vie à sa famille et à son mari handicapé, qu'elle a accompagné et gardé auprès d'elle malgré les conditions matérielles difficiles dans sa maison, pas adaptée pour accueillir une personne invalide, vivant dans un fauteuil. Michelle a mis sa vie entre parenthèse pour que son mari ait une vie au plus près de la vie ordinaire, au plus près de la sienne. Les deux auteurs insistent sur l'amour qui peut lier deux personnes, amour qui peut aller au delà du handicap, qui peur faire tomber des barrières voire des tabous.

Les deux auteurs nous proposent une réflexion sur la fin de vie et sur ce que nos aînés peuvent trouver dans leur dernier lieu de vie au milieu d'autres "vieilles et vieux". Michelle, qui a consacré sa jeunesse aux autres, veut enfin vivre pour elle et profiter une dernière fois de ses sens.

Michelle va découvrir différents paradis artificiels au cours des rencontres qu'elle va faire au long de son périple. Les deux auteurs nous permettent de découvrir différents lieux ou différentes pratiques : la prostitution légale à Amsterdam avec des hommes et des femmes dans des vitrines dont on peut acheter les services, ce qui fera fantasmer Michelle, la drogue, le milieu des marginaux (babas cool vivant dans des squats), les pratiques amoureuses avec des jouets...

C'est une réflexion sur la fin de vie et sur les priorités, les envies des personnes âgées. C'est aussi une réflexion d'une personne qui revient sur sa vie, ne regrette rien mais ne veut rien regretter et veut profiter pendant qu'elle le peut encore. L'héroïne veut s'offrir une dernière tranche de bonheur, elle veut qu'il y ait une dernière partie de vie pour elle.

J'ai aimé le graphisme simple et les couleurs douces proposées. La variété des plans est intéressante ainsi que la proposition de l'organisation des cases. le sujet sérieux est traité avec délicatesse et sans voyeurisme. Sous une fausse légèreté, les deux auteurs nous proposent une réflexion sur un sujet un peu tabou encore dans nos sociétés modernes : la vie sexuelle des personnes du troisième ou du quatrième âge.

Belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
- Prenez cette BD, elle fait rire.
Ben, j'ai pas vraiment ri. Une vieille dame de 75 ans en EHPAD qui a des ardeurs qu'elle aimerait mettre en pratique. Où trouver un homme pas trop mal là-dedans ? Bon, déjà fuguer. Tous les clichés y sont, poussés à l'extrême. Manque de subtilité à mon avis alors que la matière était là. Écritures tournées dans le dessin gênent la lecture. Dessins et couleurs vraiment jolis.
Commenter  J’apprécie          200
Michèle devient trop vieille, sa maison trop délabrée... Alors sa fille, Jacqueline fait ce qu'il se doit, elle place sa mère en Ephad. Michèle, ou Mimi, n'a pas le choix. Et puis elle aussi, elle a toujours fait ce qu'il se devait, ce que l'on attendait d'elle et même plus : s'occuper de son mari paraplégique, de ses deux enfants, de sa maison, de son boulot. Alors elle continue, reste dans les clous, s'enterre à l'Ephad.
Jusqu'à ce qu'une confusion dans ses médicaments lui donne pour quelques heures une libido flamboyante. Elle réalise alors qu'elle n'a pas une minute à perdre. Certes ses beaux jours sont derrière elle, mais tant qu'à faire, autant profiter de ceux qui lui reste.
Commence alors une fuite rocambolesque et un road trip fabuleux de loufoqueries pour gagner Amsterdam et la dernière jouissance avant passer l'arme à gauche.
Au fil des planches et des gens qu'elle rencontre, Mimi s'épanouit et prend de la place, de la couleur. de petite vieille voûtée, elle devient une grandiose octogénaire. Elle vit, pleinement et bruyamment, et ne s'en excuse pas.
A travers le baroud d'honneur de Mimi, on réalise l'ampleur de l'âgisme dans notre société : de la sphère politique à celle la plus intime, on cache nos vieux. La vie s'arrête aux cheveux blancs et à la prothèse de hanches. Il ne faut surtout plus faire de bruit, plus faire de vagues, alors qu'il reste tant de choses à vivre et à voir.
Cette BD est une bouffée d'air frais, drôle et touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Très belle histoire d'une femme au crépuscule de sa vie et qui décide coûte que coûte de jouir une dernière fois avant sa mort. Elle quitte sa vie et la voilà embarquée dans un périple dont elle ne sortira pas indemne mais de manière positive.

BD toute en douceur, couleurs et délicatesse : lecture à point nommé en ce début de printemps. Un régal de légèreté, les dessins sont très fins et se savourent : d'ailleurs le style m'a fait penser à Camille Jourdy notamment dans le choix de la palette de couleurs. A déguster sans modération.

Commenter  J’apprécie          90
"Plutôt jouir que mourir !” crie Michèle en sautant de la fenêtre de son EHPAD. Fraichement arrivée dans ce lieu froid et aseptisé, Michèle n'accepte pas de finir ses jours sans une ultime aventure. Oui, elle est peut-être vieille, mais la quête du bonheur et de la jouissance ne s'arrête jamais. La “petite mort” plutôt que la vraie !

On suit donc Michèle, mamie tout en rondeur et douceur, dans une histoire déjantée et rock'n'roll. Ces rencontres vont l'amener jusqu'à Amsterdam, la ville du vice et de tous les plaisirs aux yeux de l'octogénaire. Plus on avance dans le récit, plus celui-ci devient loufoque et déjanté.

En parallèle de ces moments comiques, on découvre le passé de Michèle et son grand amour pour qui elle a sacrifié beaucoup de choses. C'est évidemment très drôle et émouvant. C'est sans aucun doute une BD qui fait du bien et qui détonne. Quel plaisir de découvrir une héroïne âgée, de sublimer son corps marqué, de faire entendre sa voix avide de plaisir ! le dessin coloré et délicat apporte également beaucoup de tendresse à l'histoire de la pétillante Michèle.

Une pépite à découvrir sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Au manifeste proféminisme se substitue celui de vieillir comme il nous plaît, dans un mélange de gravité et de légèreté formant, finalement, une très belle ode à la vie.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux pas des vieux qui jouissent, mais des vieux qui choisissent !
Je ne veux pas de femmes fortes, je veux des femmes libres !
Je ne veux pas ajouter des jours à ma vie ... mais ajouter de la vie à mes jours !

(page 137)
Commenter  J’apprécie          50
Quand on a nulle part où aller ... mieux vaut ne pas chercher où on va !

(page 131)
Commenter  J’apprécie          50
Je suis toute fripée et j'ai plus de beaux jours derrière que devant moi. Alors c'est maintenant ou jamais ! J'ai bien le droit à un peu d'attention ! je veux jouir avec un homme une dernière fois ! Jouir avant de mourir !

(page 29)
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais monter au septième ciel ... avant d'y monter vraiment !

(page 44)
Commenter  J’apprécie          20
Si même les jeunes deviennent des vieux cons ...Qu'est-ce que cà donnera plus tard ?

(page 16)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Swann Meralli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Swann Meralli
Trailer - Al Capone
autres livres classés : âgismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}