AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre accrocheur ou intrigant et derrière cette drôle de couverture : une femme âgée juchée sur une mobylette et avec un sex-toy qui s'échappe de son sac ?

Michelle est résidente d'un EHPAD que sa fille a trouvé pour elle. Elle va y finir sa vie au milieu d'autres personnes âgées. Mais Michelle est en décalage, elle n'est pas prête pour cette fin de vie. Michelle a encore des envies, elle surtout envie de vivre, de continuer à vivre et ne pas être dans un lieu où l'on attend la fin de l'aventure.

Le désir de Michelle est simple : elle veut jouir avec un homme encore une fois. Elle va donc fuguer de son EHPAD à la recherche de celui quyi lui donnera le dernier plaisir qu'elle désire avant de partir définitivement.

Swann Meralli et Tiffabie Vande Ghinste vont nous proposer son road-trip qui va l'emmener jusqu'à Amsterdam. Michelle va découvrir différents plaisir qu'elle ne soupçonnait pas.

Michelle a consacré sa vie à sa famille et à son mari handicapé, qu'elle a accompagné et gardé auprès d'elle malgré les conditions matérielles difficiles dans sa maison, pas adaptée pour accueillir une personne invalide, vivant dans un fauteuil. Michelle a mis sa vie entre parenthèse pour que son mari ait une vie au plus près de la vie ordinaire, au plus près de la sienne. Les deux auteurs insistent sur l'amour qui peut lier deux personnes, amour qui peut aller au delà du handicap, qui peur faire tomber des barrières voire des tabous.

Les deux auteurs nous proposent une réflexion sur la fin de vie et sur ce que nos aînés peuvent trouver dans leur dernier lieu de vie au milieu d'autres "vieilles et vieux". Michelle, qui a consacré sa jeunesse aux autres, veut enfin vivre pour elle et profiter une dernière fois de ses sens.

Michelle va découvrir différents paradis artificiels au cours des rencontres qu'elle va faire au long de son périple. Les deux auteurs nous permettent de découvrir différents lieux ou différentes pratiques : la prostitution légale à Amsterdam avec des hommes et des femmes dans des vitrines dont on peut acheter les services, ce qui fera fantasmer Michelle, la drogue, le milieu des marginaux (babas cool vivant dans des squats), les pratiques amoureuses avec des jouets...

C'est une réflexion sur la fin de vie et sur les priorités, les envies des personnes âgées. C'est aussi une réflexion d'une personne qui revient sur sa vie, ne regrette rien mais ne veut rien regretter et veut profiter pendant qu'elle le peut encore. L'héroïne veut s'offrir une dernière tranche de bonheur, elle veut qu'il y ait une dernière partie de vie pour elle.

J'ai aimé le graphisme simple et les couleurs douces proposées. La variété des plans est intéressante ainsi que la proposition de l'organisation des cases. le sujet sérieux est traité avec délicatesse et sans voyeurisme. Sous une fausse légèreté, les deux auteurs nous proposent une réflexion sur un sujet un peu tabou encore dans nos sociétés modernes : la vie sexuelle des personnes du troisième ou du quatrième âge.

Belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}