Critique de Julitlesmots

Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une rencontre d'auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m'a tout de suite attirée.

L'auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l'échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima. le Japon est marqué au fer rouge et n'est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l'intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, doit donner son avis sur la possible réouverture de la centrale de Fukushima… Une succession d'attentats terroristes, vient mettre à mal sa mission, puisqu'il va se retrouver mêlé à imbroglio politique et humain.

« Radiations », est un polar dans lequel on se laisser facilement embarqué, avec des personnages bien construits, une course poursuite entre le pays du Soleil Levant et la France, notamment dans le milieu underground des nuits parisiennes et celui des renseignements. Mais on retrouve la ligne éditorial chère à la maison d'édition, puisque ce n'est pas une simple enquête.

C'est un triptyque qui s'articule entre enquête, traque de terroristes écologiques (Ce qui change un peu… ) et répercussions politiques. le tout sur un rythme effréné, qui ne laisse que peu de répits au lecteur, mais également aux personnages, avec une pression tout au long de ces pages
Lien : https://julitlesmots.com/202..