Critique de florencem

Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées en général et j'avoue que je profite souvent des Masses Critiques pour en découvrir. Pour Ava Granger, c'est avant tout la couverture qui m'a attirée en premier. le résumé était plutôt alléchant aussi, donc je me suis lancée.

Le graphisme tout d'abord. Il sort de l'ordinaire. Il m'a fallu une ou deux pages pour m'y habituer, mais ensuite, c'est un plaisir de suivre les aventures d'Ava avec un style proche de l'aquarelle, sans contours noirs et aux couleurs très chaudes. Cela donne une atmosphère particulière à l'ensemble de la BD et c'est fort sympathique.

J'ai eu beaucoup de mal par contre avec le texte. Il n'y a pas de fluidité et j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre surjouée, surtout en ce qui concerne le personnage d'Ava. Ses états d'âme ont accentué le phénomène et cela n'aide pas à entrer dans l'histoire. Les "bulles" descriptives ajoutent encore une coupure, si bien qu'à la moitié, je ne les lisais plus. C'est dommage franchement. Quelque chose de plus factuel aurait été plus plaisant, je pense. Cela fonctionne avec un roman mais ici, c'était encore une fois proche des didascalies des pièces de théâtre.

Côté personnage, je me suis beaucoup plus attachée à Lenno qu'à Ava. L'ancien militaire est plus intéressant, plus travaillé. Ava est sympathique mais il lui manque un peu de mordant. Elle est trop victimisée dans ce premier tome.

L'histoire, elle, commence sur les chapeaux de toues. Pas le temps de s'ennuyer et on entre tout de suite dans l'univers policier. Les bases du genre sont là et traitées de façon efficace. Je ne sais pas par contre si je poursuivrai. Je suis intriguée, certes, mais pas assez pour accrocher complètement. Peut-être que le côté trop "feu d'artifice" du premier ne laisse pas le temps de vraiment s'immerger et de s'attacher plus que cela.