Critique de LionelBD

2 hommes se rencontrent à la terrasse d'un café en Provence. Cette rencontre permet de faire émerger un passé et une vie. Ils se côtoieront quelques jours accompagnés du souvenir obsédant de Lèa.

A travers les yeux et les souvenirs du père, comme à travers la perception du confident, nous remontons le fil de l'existence de Léa. de la petite fille qui vient de perdre sa mère à la violoniste virtuose qu'elle deviendra.

Autant vous prévenir tout de suite, c'est un livre émotionnellement difficile à lire. J'ai du faire plusieurs pauses, pour digérer les sentiments, qu'a éprouvé le père de jeunes enfants que je suis.

Dès les premières pages on comprends que Léa s'est donnée la mort. Il est donc difficile de voir défiler au fil du récit toute l'histoire de sa jeune et courte existence en ayant cette pensée a l'esprit.

Un livre qui traite avec justesse et profondeur des sentiments du deuil, de l'amour, de la paternité, de l'exigence, du courage, de l'égo, de la folie... mais qui traite aussi de la maltraitance, volontaire ou non, que l'on s'inflige ou que l'on inflige à une enfant qui pratique le haut niveau dés son plus jeune âge. Que ce soit de la part de professeur appliquant une exigence adulte à des enfants, ou de la part de l'entourage complice ou dépassé par le don et la volonté de son enfant.

Au final, un magnifique texte, mais à réserver à un publique « très averti ».
Lien : https://forum.le-violon.org/..