Critique de Organdi

Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi ! Si je devais résumer ma critique en 2 mots : "Lisez-le !"
Moi qui pensais lire un "simple" roman de voyage, peut-être un peu poétique, peut-être un peu aventureux… mais j'ai lu un roman qui a parlé à mon âme !
De questions existentielles à retour sur son passé, d'interrogations philosophiques à découvertes sur les mécanismes de l'esprit, des motivations qui poussent à agir ou à renoncer… Cet ouvrage pousse à chaque page ou presque à se poser des questions sur la vie, sa vie, sur la nature humaine et les relations plus ou moins artificielles entre les êtres, sur la notion de liberté… Il invite à l'introspection.
En tout cas il fait véritablement réfléchir, tout en subtilité.
Ajoutez à cela un personnage principal terriblement attachant, le voyage à Lisbonne comme si vous y étiez, et une narration sans aucune fausse note. le roman est magnifiquement construit, et pourtant sans artificialité ni lourdeur.
Un roman qui demande de la concentration car je pense qu'il peut être lu à différents degrés. La langue est riche, le propos exigeant. Ce n'est pas un vulgaire roman de développement personnel comme on en voit de plus en plus fleurir chez les éditeurs aujourd'hui (sans tellement de tri je trouve), l'écriture est de qualité, il y de la substance à retirer de chaque page.
Les considérations philosophiques méritent d'être observées, comprises, digérées. Rarement un livre m'avait autant appris, autant apporté sur le plan personnel.
Un des plus beaux livres que j'ai lus.
À lire. Définitivement.