Critique de Kyuss

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais la situation s'est vite débloquée car Merejkovski est un excellent écrivain. Comme le titre l'indique, c'est un roman dédié à la vie de Léonard de Vinci, cet artiste touche à tout qui a laissé à l'humanité un héritage inestimable. Il y en a autant pour les passionnés d'art que pour ceux qui comme moi aiment L Histoire, Léonard de Vinci, acteur d'une période particulière marquée par le progrès et le décloisonnement des cultures s'est retrouvé mêlé à de nombreux évènements marquants du début de l'époque Moderne. Tout au long du roman on en apprend sur les Borgia, les Sforza, Louis XII, François Ier, les Médicis... Merejkovski illustre même d'hypothétiques rencontres avec Machiavel, dont aucun historien n'a réellement la preuve. J'ai beaucoup apprécié ce roman notamment pour cela.

Cependant, le point fort de ce roman réside surtout dans l'écriture en elle même. le style doux de Merejkovski fait revivre le personnage à tel point que l'on s'attache réellement à lui. le roman se terminant logiquement par la mort de celui ci, je me suis mis à redouter l'arrivée des dernières pages, car je ne voulais pas voir disparaître ce personnage auquel je me suis pris de passion.

Un très beau roman que je recommande à tout le monde.