AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Sorrèze (Traducteur)
EAN : 9782253113249
569 pages
Le Livre de Poche (22/02/2006)
3.85/5   65 notes
Résumé :
Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, le romancier russe Dimitri Merejkovski (1866-1941) nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce, qu'il assume de toute son âme, refusant les facilités de l'argent et des vanités.
C'est de cette fidélité extrême, ... >Voir plus
Que lire après Le roman de Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir que de se laisser emporter par l'admiration que l'on peut avoir d'un grand homme comme c'est le cas de Léonard de Vinci. Je ne cesse de l'admirer pour ses oeuvres bien sûr mais aussi pour sa personnalité, son côté humain !
Cette biographie romancée ne déroge pas à la règle, toutefois, je pense qu'il est nécessaire que j'espace mes lectures sur lui car je n'ai rien découvert de plus et donc je n'ai pas eu le même plaisir.Cela n'enlève en rien à la qualité du roman qui est certaine. J'aurais été bien plus élogieuse et enthousiaste s'il faisait partie de mes premières lectures sur Léonard de Vinci.
Ce roman m'a permis de remonter le temps et de m'immerger en Toscane au côté de ce grand homme, je ne peux donc qu'avoir passé un agréable moment. Je ne mets que 4 étoiles, ce qui ne reflète en rien la qualité du livre mais bien plus ma bêtise d'avoir enchaîné les livres sur Léonard de Vinci !
Commenter  J’apprécie          453
Magnifique roman. Où l'on découvre les affres et les bonheurs, les échecs et les plaisirs de la création. La vie quotidienne de Léonard de Vinci et de son époque est rendue de façon très vivante et passionnante.
L'auteur suggère le goût de Léonard pour les garçons sans développer beaucoup plus. Sa principale préoccupation est de nous faire vivre de l'intérieur le mouvement créatif et les réflexions préparatoires à l'oeuvre ainsi que toutes les émotions et les sentiments qui sous-tendent chaque réalisation.
On y vit également les rencontres de Léonard avec le pape Alexandre VI et la famille Borgia ainsi que les excellentes conversations avec Nicolas Machiavel sur la politique et la conduite des états.
En bref, du plaisir à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais la situation s'est vite débloquée car Merejkovski est un excellent écrivain. Comme le titre l'indique, c'est un roman dédié à la vie de Léonard de Vinci, cet artiste touche à tout qui a laissé à l'humanité un héritage inestimable. Il y en a autant pour les passionnés d'art que pour ceux qui comme moi aiment L Histoire, Léonard de Vinci, acteur d'une période particulière marquée par le progrès et le décloisonnement des cultures s'est retrouvé mêlé à de nombreux évènements marquants du début de l'époque Moderne. Tout au long du roman on en apprend sur les Borgia, les Sforza, Louis XII, François Ier, les Médicis... Merejkovski illustre même d'hypothétiques rencontres avec Machiavel, dont aucun historien n'a réellement la preuve. J'ai beaucoup apprécié ce roman notamment pour cela.


Cependant, le point fort de ce roman réside surtout dans l'écriture en elle même. le style doux de Merejkovski fait revivre le personnage à tel point que l'on s'attache réellement à lui. le roman se terminant logiquement par la mort de celui ci, je me suis mis à redouter l'arrivée des dernières pages, car je ne voulais pas voir disparaître ce personnage auquel je me suis pris de passion.

Un très beau roman que je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je valide la catégorie 84 : Livre qui contient une citation.
COUCOU !
Le roman de Léonard de Vinci.
Dimitri Merejkovski.
587 P.
"Les ténèbres souterraines étaient trop profondes, et quand j'y eus séjourné quelque temps ,s'éveillèrent en moi et luttèrent deux sentiments : la peur et la curiosité - la peur d'explorer la sombre caverne et la curiosité de savoir si elle recélait pas un mystère merveilleux". Léonard de Vinci.
Quel merveilleux livre ! J'ai eu un peu de mal au début . Ce roman part de la mythologie grecque et égyptienne , MAIS , ensuite quel régal !
L'auteur russe a une plume douce , posée .Il fait revivre le héros principal auquel nous nous attachons et qui nous a laissé un héritage artistique immense.
Merejkovski nous entraine dans une période , un peu particulière et mouvementée.
La lectrice que je suis a encore beaucoup appris sur les Borgia , les Sforza , les Médicis , Louis XII , François Ier. J'ai découvert Nicolas Machiavel ( penseur humaniste florentin : 1469 -1527 ).
Je vous recommande vivement sa lecture !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il aimé , vécu , souffert ?
Le romancier russe Dimitri Merejkovski nous entraine dans l'intimité de l'homme pour lequel le talent perçu comme un don de Dieu , est un véritable sacerdoce qu'il assume , refusant les facilités de l'argent et des vanités.
UN PETIT MOT SUR L'AUTEUR :
Dimitri Merejkovski est un écrivain et critique littéraire russe.
Il est principalement l'auteur de romans historiques et figure parmi les écrivains les plus lus et les plus célèbres du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          31
Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, le romancier russe Dimitri Merejkovski (1866-1941) nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce, qu'il assume de toute son âme, refusant les facilités de l'argent et des vanités.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pendant une séance de pose avec Gioconda, Léonard raconte:

"Incapable de résister à mon désir de voir des images inconnues des hommes, conçues par l'art de la nature, durant longtemps je suivis ma route entre des rochers nus et sombres ; j'ai enfin atteint une caverne et m'arrêtai indécis sur le seuil. Puis, décidé, baissant la tête, courbant le dos, la main gauche appuyée sur mon genou droit, de la droite cachant mes yeux pour m'habituer à l'obscurité, j'entrai et fis quelques pas. Les sourcils froncés, les yeux à demi fermés, la vue en éveil, souvent je changeais mon chemin, errant à tâtons dans l'obscurité, essayant de voir quelque chose. Mais l'obscurité était trop profonde. Et lorsque j'y eux séjourné quelque temps, deux sentiments s'éveillèrent en moi et commencèrent à lutter : la peur et la curiosité ; la peur d'explorer la caverne noire et la curiosité de savoir si elle ne recelait point un mystérieux mystère.
"Il se tut. L'ombre n'avait pas quitté le visage de Gioconda.
- Quel sentiment a vaincu ? murmura-t-elle.
- la curiosité.
- et vous avez surpris le mystère de la caverne ?
- Ce qui en était possible.
- Et vous le révélerez aux hommes ?
- On ne peut tout dire et je ne le saurais. Mais je voudrais leur insuffler une dose de curiosité qui puisse toujours vaincre leur peur."
Commenter  J’apprécie          50
Lors de sa rencontre avec Machiavel, Léonard de Vinci échange sur leur vision de la vie et Machiavel dit :
"la découverte de nouvelles pensées sera toujours aussi dangereuse que la découverte de nouvelles terres.[...] Celui qui ne ressemble pas à tout le monde est seul contre tous, car le monde est créé pour la médiocrité et il n'y a de place au monde que pour elle. oui, mon ami, il est même triste de vivre, et peut-être le pire dans une existence n'est pas le souci, la maladie, la pauvreté, la douleur, mais l'ennui."
Commenter  J’apprécie          40
Beltraffio remarqua qu’il tenait son crayon non dans la main droite, mais dans la gauche. Il pensa : « gaucher » et se souvint des récits que l’on colportait sur Léonard, insinuant qu’il écrivait ses livres à l’aide d’une écriture retournée que l’on ne pouvait lire que dans un miroir, non de gauche à droite comme tout le monde, mais de droite à gauche comme les orientaux. On disait qu’il le faisait afin de cacher ses pensées coupables et hérétiques sur Dieu et la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Et il semblait alors à Giovanni que maintenant Léonard et monna Lisa étaient deux miroirs qui, se reflétant l'un dans l'autre, s'absorbaient à l'infini.
Commenter  J’apprécie          60
Le vieillard se tut, sa tête s’inclina, morne, sur sa poitrine, et deux larmes roulèrent de ses yeux, deux larmes de pitié pour l’antique phénomène marin tué par les lavandières chrétiennes.
Un valet, portant des lumières, entra dans la pièce et ferma les volets. Les visions païennes s’évanouirent. Merula, alourdi par le vin, ne put descendre souper avec son hôte ; il fallut le mettre au lit comme un enfant. Cette nuit-là, longtemps Beltraffio écouta l’insouciant ronflement de messer Giorgio, et ne parvenant pas à s’endormir, il songea à ce qui était sa pensée obsédante — à Léonard de Vinci.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}