C'est toujours un plaisir que de se laisser emporter par l'admiration que l'on peut avoir d'un grand homme comme c'est le cas de Léonard de Vinci. Je ne cesse de l'admirer pour ses oeuvres bien sûr mais aussi pour sa personnalité, son côté humain !
Cette biographie romancée ne déroge pas à la règle, toutefois, je pense qu'il est nécessaire que j'espace mes lectures sur lui car je n'ai rien découvert de plus et donc je n'ai pas eu le même plaisir.Cela n'enlève en rien à la qualité du roman qui est certaine. J'aurais été bien plus élogieuse et enthousiaste s'il faisait partie de mes premières lectures sur Léonard de Vinci.
Ce roman m'a permis de remonter le temps et de m'immerger en Toscane au côté de ce grand homme, je ne peux donc qu'avoir passé un agréable moment. Je ne mets que 4 étoiles, ce qui ne reflète en rien la qualité du livre mais bien plus ma bêtise d'avoir enchaîné les livres sur Léonard de Vinci !
Magnifique roman. Où l'on découvre les affres et les bonheurs, les échecs et les plaisirs de la création. La vie quotidienne de Léonard de Vinci et de son époque est rendue de façon très vivante et passionnante.
L'auteur suggère le goût de Léonard pour les garçons sans développer beaucoup plus. Sa principale préoccupation est de nous faire vivre de l'intérieur le mouvement créatif et les réflexions préparatoires à l'oeuvre ainsi que toutes les émotions et les sentiments qui sous-tendent chaque réalisation.
On y vit également les rencontres de Léonard avec le pape Alexandre VI et la famille Borgia ainsi que les excellentes conversations avec Nicolas Machiavel sur la politique et la conduite des états.
En bref, du plaisir à l'état pur.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais la situation s'est vite débloquée car Merejkovski est un excellent écrivain. Comme le titre l'indique, c'est un roman dédié à la vie de Léonard de Vinci, cet artiste touche à tout qui a laissé à l'humanité un héritage inestimable. Il y en a autant pour les passionnés d'art que pour ceux qui comme moi aiment L Histoire, Léonard de Vinci, acteur d'une période particulière marquée par le progrès et le décloisonnement des cultures s'est retrouvé mêlé à de nombreux évènements marquants du début de l'époque Moderne. Tout au long du roman on en apprend sur les Borgia, les Sforza, Louis XII, François Ier, les Médicis... Merejkovski illustre même d'hypothétiques rencontres avec Machiavel, dont aucun historien n'a réellement la preuve. J'ai beaucoup apprécié ce roman notamment pour cela.

Cependant, le point fort de ce roman réside surtout dans l'écriture en elle même. le style doux de Merejkovski fait revivre le personnage à tel point que l'on s'attache réellement à lui. le roman se terminant logiquement par la mort de celui ci, je me suis mis à redouter l'arrivée des dernières pages, car je ne voulais pas voir disparaître ce personnage auquel je me suis pris de passion.

Un très beau roman que je recommande à tout le monde.
Je valide la catégorie 84 : Livre qui contient une citation.
COUCOU !
Le roman de Léonard de Vinci.
Dimitri Merejkovski.
587 P.
"Les ténèbres souterraines étaient trop profondes, et quand j'y eus séjourné quelque temps ,s'éveillèrent en moi et luttèrent deux sentiments : la peur et la curiosité - la peur d'explorer la sombre caverne et la curiosité de savoir si elle recélait pas un mystère merveilleux". Léonard de Vinci.
Quel merveilleux livre ! J'ai eu un peu de mal au début . Ce roman part de la mythologie grecque et égyptienne , MAIS , ensuite quel régal !
L'auteur russe a une plume douce , posée .Il fait revivre le héros principal auquel nous nous attachons et qui nous a laissé un héritage artistique immense.
Merejkovski nous entraine dans une période , un peu particulière et mouvementée.
La lectrice que je suis a encore beaucoup appris sur les Borgia , les Sforza , les Médicis , Louis XII , François Ier. J'ai découvert Nicolas Machiavel ( penseur humaniste florentin : 1469 -1527 ).
Je vous recommande vivement sa lecture !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il aimé , vécu , souffert ?
Le romancier russe Dimitri Merejkovski nous entraine dans l'intimité de l'homme pour lequel le talent perçu comme un don de Dieu , est un véritable sacerdoce qu'il assume , refusant les facilités de l'argent et des vanités.
UN PETIT MOT SUR L'AUTEUR :
Dimitri Merejkovski est un écrivain et critique littéraire russe.
Il est principalement l'auteur de romans historiques et figure parmi les écrivains les plus lus et les plus célèbres du XXème siècle.
Lu et relu, au travers de cette histoire on découvre L Histoire avec un grand H et les moeurs de cette Italie du quattrocento si chère à mon coeur. A travers une tranche de vie du grand Leonardo on arrive à capter les couleurs et les paysages de Toscane. Superbe !!! Comment ne pas être captivés par cette histoire qui semble être une autobiographie plus que le récit romancé de la vie de ce génie.
Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, le romancier russe Dimitri Merejkovski (1866-1941) nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce, qu'il assume de toute son âme, refusant les facilités de l'argent et des vanités.
On peut en penser tout le bien qu'on veut et effectivement il y a des moments forts, mais l'écriture (ou la traduction) me semble vieillote et certains passages ennuyeux.
J'adore les livres historiques traitant de la peinture et des grands peintres. Peut être celui ci est-il un peu trop romancé et s'écarte-t-il de l'histoire telle que je la connais