Critique de Kae_Morrigan

Ça y est, j'ai terminé la trilogie de L'Automne des Magiciens !

Malgré le bémol de la romance, qui ne concerne que moi, j'ai mis une semaine pour lire les trois tomes, ça prouve donc que ça n'a pas suffit à me décourager comme d'autres romans ont pu le faire. Tout simplement parce que l'histoire ne tourne pas seulement autour de ça, il y a d'autres thématiques mises en avant, comme l'univers bien travaillé et la magie, qui est ici bien variée que précédemment puisque de nouveaux personnages ont voix au chapitre.

Au niveau de l'intrigue, ce troisième tome, La Passeuse d'Ombres, se situe six mois après la fin de la Reine Noire. le rythme m'a semblé plus rapide, certainement à cause des problématiques : après les négociations et les débats, on en arrive aux confrontations plus musclées où chacun risque sa vie.

, bien que toujours aussi impulsive et déterminée, m'a quand même parue plus mature quand je repense à l'adolescente qu'elle était dans La Fugitive, et c'est bien de voir une évolution du personnage. Iva a des travers, fait des erreurs, mais elle est humaine et veut bien faire, et c'est plus intéressant de voir un personnage s'assombrir voire se tromper même pour réaliser un but louable, qu'un personnage vertueux à qui tout réussit dans le bonheur et la facilité.

La fin n'est pas décevante, je m'y attendais mais je n'ai pas été frustrée quand ça s'est réalisé, parce que c'est crédible et bien écrit, j'étais emportée par l'action des derniers chapitres. D'ailleurs, ça peut aussi bien clore la trilogie que laisser présager une suite ou un récit se déroulant dans le même univers, avec d'autres personnages.

Je ne réclamerais rien car je sais qu'écrire est un travail laborieux et que mettre la pression à un auteur juste pour avoir une suite n'est pas très correct pour lui, cependant je suis partante pour lire une publication future.

Merci à Hélène P. Mérelle pour cette trilogie auprès d'Octavianne, à Bragelonne pour l'avoir publiée, et à Magali Villeneuve pour ces belles couvertures !