Critique de Lire-une-passion

Depuis que cette collection est apparue, je l'avoue, je ne résiste pas à en découvrir ces titres. Et je dois dire que celui-ci en particulier, m'a quelque peu déstabilisée. Connaissant un peu l'auteur grâce à sa série « Myrhiandes », j'ai été surprise de vite comprendre que ce roman était plus une autobiographie romancée qu'autre chose. Ça m'a aussi permis de voir l'auteur sous un nouvel aspect.

Charlie Gabian n'est pas un enfant comme les autres. Né un 1er avril, il devient tout de suite la farce ambulante de la famille. le reste de sa vie n'est pas non plus très glorieux, passant d'échecs en désillusion. Mais comme ont dit, le bonheur peut aussi frapper à notre porte sans qu'on s'y attende…

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment vous parler de ce livre, tant le début m'a déstabilisée. Je ne sais pas sur quel pied danser, ce que je peux dire ou non. C'est bien rare que cela m'arrive, et pourtant… Si au début, j'avais franchement du mal à m'attacher à Charlie, parce que sa façon de penser et de faire me déplaisait un peu, au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à lui, à le comprendre et avoir de l'empathie pour ce qu'il lui arrivait. Car il faut le dire : sa vie est loin d'être un fleuve tranquille. Rêveur invétéré, fan de dessin et des mots, il veut en faire son métier. Néanmoins, la vie lui met des bâtons dans les roues, et de sacrés !

Son adolescence et son entrée dans le monde adulte ne seront pas de tout repos, et ses rencontres, aussi hasardeuses que positives, vont lui apprendre que la confiance se gagne et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, ce roman a pris une autre tournure dans ma tête.

Si au début, j'avais un peu de mal avec le ton du roman et le côté très narratif, très vite, je me suis identifiée à Charlie, dans le sens où le monde de l'édition me parle. Etant moi-même auteure, je me suis retrouvée dans certains de ses mots, dans certaines de ses situations (même si parfois, elles pouvaient être exagérées et à ne pas prendre au pied de la lettre). Il est difficile pour beaucoup de se rendre compte de ce qu'il peut se passer en interne, tout ce qui se produit « en dessous de l'iceberg ». Bien sûr, le roman est écrit sur un ton sarcastique à certains moments, mais il décrit certaines situations qui peuvent arriver si les gens ne sont pas assez vigilants. Et, au final, Charlie en devient vraiment touchant.​

​En résumé, voilà un roman qui m'a intriguée autant qu'il déstabilisée. A travers la voix de Charlie, nous découvrons le monde de l'édition tel qu'il peut l'être en réalité. Souvent extravagants, les exemples démontrés par l'auteur sont tout autant criants de vérité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..