AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de se prendre les murs (5)

Mais la vie n'est pas foutue comme ça. Elle t'oblige sans cesse à te remettre en question, à te battre contre les autres, contre toi-même, contre tout ce qui voudrait t'enfouir dans la tombe. Elle te montre les dents, te griffe, te charcute le coeur jusqu'à ce que tu apprennes une bonne fois pour toutes à relever la tête. A tordre le cou à tes peurs. A ces milles choses dans lesquelles tu t'englues et qui t'empêchent d'avancer. De grandir.
Le mot est lâché.
Je ne veux pas grandir.
C'est une arnaque. Un jeu pipé dont personne ne ressort vivant.
Commenter  J’apprécie          20
– Poussez, madame ! Poussez plus fort ou il risque d’étouffer!
La voix de la sage-femme, nerveuse, insistante. Les cris suraigus de douleur de ma mère en train de me mettre au monde, pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          10
On dit souvent qu'un artiste se construit autour d'une blessure. D'un vide qu'il essaie de combler toute sa vie. Du bout de sa plume, de son pinceau, de tout son corps ou de sa voix, il raconte toujours une seule et même histoire: celle de l'enfant blessé, délaissé, écorché. C'est sa façon à lui de dresser des murailles.
Des remparts toujours plus hauts, toujours plus solides entre lui et les démons qui le rongent.

Toute l'énergie qu'il met à créer, à bâtir des œuvres comme autant de châteaux de cartes, vise à guérir cette blessure. A s'affranchir, pour quelques minutes ou quelques heures, du poids de ses chaînes. De ce manque, tout au fond de lui, qu'il traîne comme un boulet. Le manque de la mère, pour beaucoup. Moi, c'était celui du père.
L'artiste est comme ces acteurs aux mille visages. On voit tour à tour en lui un fou, un héros, un fanfaron, un pionnier. Alors qu'en vérité, ce n'est qu'un gosse. Un gosse sans âge, paumé dans son insatiable quête d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
... Toute cette effervescence me ravit. Mais ne résout en rien l'essentiel du problème : je n'ai toujours pas d'éditeur.
... Trois monstrueux volumes, chargés du poids de dix longues années de passion et de labeur, depuis l'époque de mes premières ratures jetées sur un vieux calepin.
... Aujourd'hui plus que jamais, j'ai besoin de donner corps à ce rêve. De rendre ses ailes au Peter Pan qui se trémousse dans ma caboche.
Commenter  J’apprécie          00
"Mais la vie n'est pas foutue comme ça. Elle t'oblige sans cesse à te remettre en question, à te battre contre les autres, contre toi-même, contre tout ce qui voudrait t'enfouir dans la tombe."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Scarlett et Novak

    Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

    un téléphone
    un brightphone
    un biphone
    un sonephone

    10 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur ce livre

    {* *}