Critique de Jiby

Un roman qui a pour ambition de réécrire le conte de Peter Pan dans un contexte moderne... Programme alléchant, ambitieux mais risqué.

De ce roman, ne se dégage aucune féerie..., les capitaines crochets ou les fées clochettes ne sont que des allusions lointaines. Nous sommes bel et bien dans ce monde réel et notre personnage ne parvient pas à le fuir autant qu'il le souhaiterait (malheureusement le lecteur non plus).

Selon l'auteur, le syndrome Peter Pan, celui qui consiste à ne pas vouloir grandir, est lié à une peur de la mort, un besoin de reconnaissance paternel et/ou le besoin de croire en ses rêves.

L'écriture est agréable et on suit facilement le narrateur dans ses mésaventures. Certains passages sentent le vécu (on se demande s'il n'y a pas un peu d'autobiographie).

Quel message ressort de ce roman ? Celui de la persévérance ? Croire en ses rêves ? A mon avis, ce n'est pas celui-là.
Dans ce roman, lorsque les rêves peuvent enfin se réaliser, notre personnage ne les souhaitent plus car le besoin qu'ils devaient combler est déjà rassasié.
On court toute sa vie pour chercher notre bonheur et il arrive par où on ne l'attend pas, quand on ne l'attend plus... Finalement, le message est inattendu: il ne faut pas persévérer dans une voie qui n'est pas la bonne, l'ambition ou la gloire ne rendent pas heureux !
En cela, il me semble que les études scientifiques sur le bonheur lui donnent totalement raison.